Intégralité de la contribution intitulée "Services publics et territoires oubliés : Solidarité et humanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Herblain .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Les Administrations centrales ont trop de pouvoirs et trop de privilèges, d'où l'irritation de la "France d'en bas".
- Le mille-feuille territorial nuit à l'efficacité de l'Administration. Au moins un échelon pourrait être supprimé, l'échelon départemental (élus et services) en lui substituant des antennes de la Région réparties sur le territoire pour plus de proximité.
- Un retour vers de vraies relations humaines. Les Administrations sont devenues trop distantes, voire inaccessibles : rétablir le contact humain et abolir les boîtes vocales et les durées excessives d'attente au téléphone

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La sécurité routière (ex du 80 km/h). L'aménagement du territoire (services publics de proximité, transports, santé).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la panacée : l'utiliser c'est bien, établir un contact humain c'est mieux pour un "vrai" service au public.
Une partie de la population est "déconnectée", pour autant, elle ne doit pas être marginalisée et oubliée, alors "halte au tout numérique".

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Tout ce qui peut établir du lien social est positif. La relation humaine est très importante dans une société trop individualiste et indifférente à l'autre

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, si je me réfère au contact humain

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de proximité en zone rurale et péri-urbaine doivent être développés au lieu de disparaître.
Les nouvelles formes de services publics évoquées plus haut doivent être étendues sur l'ensemble du territoire national.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Impôt sur le revenu

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Au-delà de la technicité indispensable, former à la relation humaine

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser les décisions et les moyens au plus près des territoires.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation en alternance : beaucoup de difficultés pour trouver une entreprise d'accueil. Une des raisons, sûrement, aux difficultés de développement de l'apprentissage. Un vrai service public pour combler cette carence devrait être mis en place

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Territoires et mobilité :
- Pendant des décennies, la société a cultivé l'individualisme à outrance. Le véhicule automobile est devenu le meilleur et le pire de nos moyens de déplacements. La conséquence en a été la quasi disparition des moyens de transports collectifs existants hors agglomérations (lignes ferroviaires secondaires, autocars desservant plusieurs localités entre elles). Nos concitoyens habitant les petites villes et les zones rurales dépourvues de transports en commun n'ont d'autre choix que leur véhicule individuel, avec les coûts toujours plus élevés de l'entretien et des carburants. Rien d'étonnant à une explosion de colère.
- Mes propositions :
- Chaque fois que cela est possible, rétablir les voies ferrées secondaires. Pour celles qui sont en service, augmenter la fréquence des trains pour mieux répondre aux besoins des voyageurs
- Etablir très rapidement, pour chaque territoire, un réseau de transports en commun performant en autocars et répondant aux besoins des populations concernées. Mieux vaut un autocar avec 50 personnes que 50 automobiles sur les routes. Le financement ? Le fonds d'investissement évoqué plus haut. La motorisation de ces moyens de transports devraient progressivement et très rapidement exclure les énergies fossiles, le « tout  électrique » n'étant pas forcément la solution. D'autres technologies limitant l'impact carbone comme l'hydrogène mérite d'être étudiées et développées (développer la recherche dans ce domaine et s'affranchir du lobbying).
- Lorsque le réseau de transport en commun sera opérationnel, des mesures coercitives, des contraintes pour l'abandon du véhicule automobile pourront être mises en place. L'usage de ces véhicules, avec des aides adéquates, devraient être réservés à des professionnels, tels que les soignants, les artisans,...
- Intégrer la dimension d'aménagements cyclables dans tous les projets de rénovation des voies de circulation aussi bien en zone urbaine que sur l'ensemble du territoire.

2- Territoires et services publics :
- A juste titre, les villes moyennes, les zones rurales se désolent de la disparition des services publics sur leur territoire. Là aussi, un sentiment criant d'injustice s'exprime, sentiment qui ne favorise pas le consentement à l'impôt évoqué précédemment.
- Mes propositions :
- Dans chaque bourgade, mettre en place au moins un guichet multifonction de services publics. Ce guichet permettrait du lien social avec la population qui, aujourd'hui, se sent oubliée et abandonnée.
- Pour les petits villages isolés, mettre, au moins en place des permanences hebdomadaires avec des bus de services publics
- Pour les bourgades plus importantes, mettre en place des Maisons de services publics et des Maisons de santé
se méfier du « tout numérique » qui marginalise un peu plus des populations déjà défavorisées et maintenir la relation humaine
- Redynamiser les villes moyennes en y installant des commerces et des services (santé notamment).

3- Chômage et lien social :
- Le chômage de masse dans notre pays est un drame pour beaucoup d'entre nous. La notion de partage du travail, beaucoup dénigrée par certains courants politiques, ne doit pas être abandonnée. Les décennies passées avec le développement de technologies destructrices d'emploi et les perspectives d'avenir avec le numérique mettent en évidence que le problème est profond et durable.
- Ma proposition :
- Développer, voire généraliser, sur tout le territoire national les expériences du « zéro chômeur ». Les expériences mises en place apportent des retours positifs : sentiment d'être utile à la société, dignité retrouvée, fin d'un sentiment « d'assistanat » mal vécu,...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes