Intégralité de la contribution intitulée "Vers une VIème République pacifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Donnazac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux qui exercent un mandat direct (maire, élus municipaux), certains sénateurs et députés qui ouvrent régulièrement des consultations accessibles à tous et qui rendent directement compte à leurs interlocuteurs. Des personnes tirées au sort dans les listes électorales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent être consultés et écoutés notamment en ce qui concerne les conditions de travail, les associations d'utilité publique, gérées par des bénévoles, à but non lucratif, dont les comptes clairs et accessibles à tous sont les garants de leur engagement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des consultations directes et hebdomadaires accessibles à tous et de notoriété publique (par exemple chaque député ou sénateur a obligation de tenir permanence un jour par semaine dans sa circonscription et doit avoir un agenda public de rendez-vous où des citoyens peuvent s'inscrire). Dédommager les élus en fonction de leur revenu précédent, tout en plafonnant leurs indemnités à 3 fois le salaire moyen, mettre fin aux régimes spéciaux de retraite auxquels ils sont assujettis, comme pour tout agent de l'état un casier vierge.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le problème majeur restant que certains députés ou sénateurs ne le respectent pas à la lettre et considèrent qu'être président d'inter-communalité, de syndicats des eaux, de SICTOM... ou conseiller départemental ne relève pas du cumul de mandats. Le non-cumul stricto-sensu doit devenir la règle.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un plus grand renouvellement des élus (impossibilité d'exercer plus de deux fois le même mandat), réinstaurer le suffrage à la proportionnelle et créer une part de tirage au sort proportionnelle au nombre de voix non exprimées (vote blanc et/ou abstention)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections étant plus faible à chaque élection, il pourrait être utile d'inscrire chaque personne titulaire de la nationalité française sur une liste électorale (lors de la journée d'appel pour les plus jeunes par exemple) et d'instaurer une amende forfaitaire pour non participation à un suffrage

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lors des élections législative la part de votes blancs serait représentée à part égale à l'Assemblée nationale par des citoyens inscrits sur les listes électorales et tirés au sort

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte les consultations effectuées auprès des citoyens : quand une enquête publique est défavorable à un projet, ne pas le poursuivre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour déclencher le référendum d'initiative citoyenne, il doit y avoir 1 000 000 d'électeurs à son origine, la rédaction de la forme finale revenant à une commission mixte de sénateurs et de députés.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Généraliser les enquêtes publiques avec auditions publiques pour les grandes infrastructures (parcs éoliens, autoroutes, grandes usines...) et rendre la décision issue de ces consultations exécutoire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tenir des permanences dans les circonscriptions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mandats reconductible une seule fois.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
stricte application de la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation reste la priorité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
reconnaître l'engagement des personnes à sa juste valeur, ne jamais pénaliser quelqu'un pour son engagement pour les autres.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'aide aux personnes en difficulté (personnes âgées, SDF, immigrés...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éduquer les personnes à la citoyenneté et montrer l'exemple par un service public plus accueillant (et donc des agents qui ne travaillent plus sous tension...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les violences verbales, l'abandon de détritus sur la voie publique

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être exemplaire, utiliser un langage non violent, régulièrement ramasser un détritus et indiquer à la personne la démarche à suivre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
obéir aux règles élémentaires du savoir-vivre : laisser sa place dans les transports, saluer une personne lorsqu'on la croise régulièrement, respecter les espaces publics et leur propreté

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le mépris à l'égard des sans abris et des SDF

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rendre l'éducation et la formation totalement gratuites (y compris les repas et l'hébergement) pour les plus démunis, mettre en place une vraie politique de logement des plus pauvres par la construction et le développement d'un véritable habitat social inclusif (dans les centres villes), redéployer les services publics et les commerces de proximité dans les quartiers les plus en difficulté (police de proximité, postes, services bancaires, petits commerces)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est trop restrictive. Toute personne titulaire d'un diplôme français doit pouvoir travailler sur le territoire, toute personne d'un diplôme reconnu doit pouvoir travailler dans le secteur de son choix. Faciliter les démarches de demande d'asile.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cesser de stigmatiser les nouveaux arrivants...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
favoriser l'apprentissage du français (dispositifs d'accueil sur 2 ans pour les mineurs, cours du soir pour les adultes), enseigner les valeurs de la république à ceux qui souhaitent y vivre durablement, égalité de traitement face à la maladie, égalité des chances à l'embauche (CV anonyme), cotisation égale au système social.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin à la Vème république et convoquer une assemblée constituante composée pour 1/3 d'experts (hauts fonctionnaires, juges, avocats, légistes), 1/3 d'élus et 1/3 de citoyens tirés au sort. Proposer une durée fixe pour les travaux préparatoires de la nouvelle constitution, qui auront lieu à huis clos. Présenter la nouvelle constitution au peuple par voie référendaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes