Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour évoluer l'Etat doit encore renforcer l'autonomie des régions et transférer des services nationaux à l’échelon régional : industrie, agriculture, culture, sport, solidarité et santé. l'Etat se concentrant sur ses ministères régaliens: Armée, Education, Justice, Intérieur, Economie et Budget, Affaires Etrangères et enfin intégration Européenne.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le développement économique, le Tourisme, l'Equipement et la santé.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les dépôts de dossiers et les prises de rendez-vous programmés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Réaliser des enquêtes de satisfactions après avoir utiliser ces services pour les faire évoluer et les améliorer
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'évolution est plutôt positive, impots. gouv.fr, l'urssaf, les services de retraites, le cadastre, l'état civil, ... beaucoup évoluent dans le bon sens.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'emploi, la formation professionnelle et l'éducation doivent s'améliorer pour réduire le nombre des chômeurs et favoriser le retour à l'emploie
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Partant d'une analyse pertinente du Général de Gaulle en 1945, pour démocratiser l'accès à la fonction publique et affiner sa compétence, l'ENA à constituer plusieurs générations d'administrateurs perçus par une majorité de citoyens comme éléments constituant une véritable caste semblable à celle des Scribes de l'Egypte ancienne, ayant phagocyter les administrations et réduits les capacités de réforme du politique. Afin de répondre à la volonté de réforme des citoyens Français peut être est-il temps d'en réduire le nombre en accordant plus aux fonctionnaires " sorties du rang" et en utilisant le savoir faire de personnel issue de la société civile.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se concentrant sur ses fonctions régaliennes, assurer la sécurité,le respect des lois et en déléguant plus aux régions plus proches du terrain les compétences Economiques et sociales.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En France après le secondaire ou le coût des études est en quasi totalité à la charge de la collectivité, le coût des études universitaires devient exorbitant et en quasi totalité à la charge de l'étudiant et de sa famille pour plusieurs années. Aujourd'hui beaucoup de familles envisagent de faire suivre des études supérieures à leurs enfants, l'Etat devrait développer des financements à taux réduits pour faciliter le bon déroulement des études et pérenniser l'utilisation de leurs compétences acquises au développement de notre économie.
Lire une autre au hasard