Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer le paradigme de la réussite par l'argent au profit du partage du bien-être. Cela passe par l'éducation de toutes les tranches d'âge de la population. Faire réfléchir au sujet permettra de prendre conscience de l'attrait des alternatives joyeuses à une consommation effrénée.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne n'est pas encore touchée directement physiquement par les conséquences du changement climatique. Mais mes réflexions et mes actions sont tournées vers une lutte contre le réchauffement climatique et pour une adaptation au monde à venir. Ma vie est touchée par une préparation à des changements drastiques de comportement : les changements volontaires seront plus utiles et moins douloureux que les changements malencontreux subis.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un développement des tous les gestes du quotidien pour consommer moins et mieux : eau, énergie, chimie, transport, etc. Une influence sur les comportements de mes collègues et sur le fonctionnement de mon entreprise. Un soutien des réflexions ou des actions de mes proches. Une prise de position politique claire en faveur de la protection de l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un contexte sociétal incitatif qui s'appuierait collectivement sur des objectifs inverses des publicités omniprésentes qui incitent à toujours consommer plus: voiture, voyages, vêtements, cosmétiques, gadgets utilisant de l'électricité ou de la chimie, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Changer la logique des taxes et impôts en les calculant tous en fonction de l'impact environnemental et social. La redistribution en faveur des plus modestes serait nécessaire pour les accompagner dans le changement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déplafonner l'indemnité kilométrique vélo.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être leader pour montrer l'exemple. Refuser les importations qui pèsent plus sur l'environnement que des produits locaux plus ou moins équivalents.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le forfait mobilité universel encouragerait la pratique des modes de déplacement les moins couteux comme la marche et le vélo au détriment de la voiture. Il inciterait indirectement au rapprochement des lieux de domicile et de travail. Il doit être obligatoire et généralisé au privé comme au public. Faciliter l'embarquement des vélos dans les trains. Restreindre par des taxes ou des quotas les déplacements en fonction de leurs conséquences délétères sur l'environnement, à commencer par les voyages en avion. Développer en contrepartie un maillage fin de transports publics sur tout le territoire. Interdire la publicité pour les véhicules utilisant des carburants fossiles. Restreindre drastiquement et immédiatement en agriculture l'usage des produits phytosanitaires suspects. La certification bio doit être gratuite et financée par les producteurs non bio. Sanctuariser les terres agricoles proches des villes afin de développer les circuits courts. Prendre la sauvegarde de l'environnement comme premier critère pour toute nouvelle loi et pour toute décision gouvernementale, locale, administrative ou juridique.
Lire une autre au hasard