Intégralité de la contribution intitulée "Refondre en profondeur notre système judiciaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Rixheim .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le service rendu en matière de justice est déplorable en France; entre le manque de moyens qui se traduit par des délais inacceptables et l'incompétences des juges, avocats et auxiliaires de justice qui se traduit par un engorgement des cours d'appel et un sentiment au final d'injustice lorsque tous les recours domestiques ont été épuisés, en particulier pour des choses aussi banales qu'un divorce.
Justice n'est plus rendue en France et nous ne sommes plus très loin du déni de justice.
La justice aux affaires familiales est une justice de genre: Mme est une victime et Mr est un salopard dans la mouvance des mouvements #MeToo et autres féminismes déplacés. Les Juges aux Affaires Familiales manquent de discernement et ne font preuve d'aucune initiative d'investigation; ne demandent pas de compléments mais tirent des conclusions en fonction d'a priori.
Dans certaines professions les professionnels sont supervisés; qu'en est-il des Juges ? une femme Juge divorcée est-elle toujours apte à rendre une justice aux affaires familiales impartiales ? N'aura-t-elle pas une tendance naturelle à projeter sa propre histoire pour "faire payer" Mr ?
C'est malheureusement le triste constat aujourd'hui. Certains magistrats sont incompétents mais indéboulonnables au nom du sacro saint principe d'indépendance de la Justice. Mais ce principe ne devrait pas occulter l'incompétence et ne devrait pas empêcher l'évaluation des juges sur des critères objectifs:
- combien de décisions font l'objet d'un appel par Juge ? Ont-ils tous à peu près le même taux d'appel ?
- combien de décisions partant en appel sont remises en cause par Juge ? N'y a-t-il pas certains juges dont les décisions sont anormalement remises en cause en appel ? Ces juges sont-ils compétents ?
Dans le cadre de la transition numérique, ne serait-il pas intéressant de remplacer la Justice aux Affaires Familiales par une Intelligence artificielle ? Cela aurait certains avantages:
- suppression des biais de genre
- suppression du jeu des avocats (qui ont tout intérêt à faire traîner pour facturer leurs clients...)
- décision factuelle basée sur des éléments précis (revenus, âge des époux,...) et non des a priori liés à l'histoire de chaque juge
Cela sera de toute façon une nécessité lorsque les couples de même sexe divorceront puisque les conventions de genre seront brouillées: entre 2 femmes ou 2 hommes, qui sera la "victime" ? qui sera le père ou la mère des enfants ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il manque un service de Justice décent, compétent, diligent et juste.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'Intelligence Artificielle pour la justice aux affaires familiales.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le Trésor Public, la sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La Justice, la retraite

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit être ouverte vers la société civile. Des professionnels du privé de qualité devraient pouvoir trouver des passerelles vers l'administration. Aujourd'hui, il faut être tombé dedans au début de sa carrière, sinon c'est impossible. Pourquoi l'administration se priverait de talents en ne recrutant que des énarques ou des fonctionnaires de métier ?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réduire le nombre de couches; avoir des agents polyvalents capables d'adresser toutes les problématiques d'un territoire au bon niveau de compétence.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très difficile de s'y retrouver dans le RNCP pour faire une formation continue lorsque l'on est en poste. Les dispositifs de financement ont des délais incompatibles de certains calendriers d'inscription et c'est le parcours du combattant pour trouver l'organisme collecteur auprès de son employeur.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait de Parcoursup qui est un vrai progrès et un vrai saut dans le 21ème siècle dont l'Education Nationale avait bien besoin !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je serais chômeur pour la première fois de ma vie dans quelques mois... Ce que j'ai pu voir pour l'instant de Pôle Emploi me semble prometteur: inscription en ligne, démarches numérisées,... A suivre :-)

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque j'ai demandé ma 1ère médaille du travail à 41 ans, j'ai sollicité la CNAV concernant la prise en compte de mes années d'apprentissage. Je suis resté quoi lorsque mon interlocuteur m'a répondu que le sujet sera regardé lorsque j'aurais 50 ans et pas avant... Bref, pourquoi traiter la question d'un usager alors qu'on peut la reporter et la trasnférer à quelqu'un d'autre...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait du fonctionnement de la CPAM et de la transmission des données avec la mutuelle.
Dommage que certains médecins ne prennent toujours pas la carte vitale...
Par contre je suis contre le tiers payant qui donne l'illusion d'une gratuité des soins alors qu'ils ont une valeur !

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En cours; je suis confiant.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut accélérer la transformation de l'état. La France est un grand pays qui a besoin d'un état fort, et pour être fort, l'état doit être efficace et performant. Seule la performance de l'état lui permettra d'être reconnu par ses citoyens qui seront fiers de payer l'impôt quel que soit le niveau de leurs revenus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes