Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter la progressivité de l’impôt sur le revenu du travail en créant des tranches supplémentaires : augmentation de 5% entre chaque tranche (progression tous les 20 000 euros à partir de la deuxième tranche : 10 000 à 30 000) avec une dernière tranche à 60% pour les revenus au dessus de 1 millions d'euros par an. Imposition à 0,5% pour une première tranche comprise entre 0 et 10 000 euros. Ne pas toucher au coefficient familiale. TVA à 0% pour une liste de produit de première nécessité avec interdiction d’augmenter les prix de ces produit plus vite que l'inflation. Mettre en place une TVA pour les produits d'importation non communautaire (au moins 30%). TVA de 50% pour produit de luxe. Pour les revenus du capital, les imposer à 30% hors charge (CSG...), flat taxe actuelle = 12,5 % hors charge. Augmenter fortement les droits de succession pour un héritage > 500 000 euros par héritier directe et pour les donations > 100 000 euros (hors cas particulier type handicaps...). Demander au contribuable d'attribuer pour 5 ans une proportion (20%) de son impôt sur le revenu à un ou plusieurs grand projets porté par l'état et validé par les citoyens. Augmenter les moyens de lutte contre l'évasion fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Élargir l'assiette des revenus non salariés. Arrêter les exonération de charges. Obliger les entreprises à payer des impôts là où elles génèrent leur chiffre d'affaire.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1-Santé (plus de reste à charge et de renoncement aux soins des classes moyennes n'ayant pas droit aux aides type CMU) 2-Enfance mais avec fléchage des dépenses (sorte de réserve d'agent attribué chaque année pour chaque enfant, à dépenser en scolarité, aide aux devoir, cours, activités extrascolaires, livre et culture, transport, matériel scolaire, cantine...) 3- Etude supérieur : bourse de base pour chaque étudiant sans condition de ressource.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique Hôpitaux publique Education Culture pour tous
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remettre à plat les niches fiscales, ne conserver que celles favorisant directement l'emploi ou la transition écologique. Evaluer avec un collège de citoyens, tous les 3 ans, l'impact de chaque politique fiscale et supprimer tous ce qui ne profite pas au plus grand nombre.
Lire une autre au hasard