Intégralité de la contribution intitulée "laissez de la marge de décision aux maires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Perrou .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
le regroupement systématique va tuer les communes rurales aux profits des villes et petites villes. laissez la marge de manœuvre aux maires qui sont le plus à même de connaitre les besoins des administrés. une commune, un département, point. 1 député par département. supprimons des intermédiaires

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
les centres des impots sont centralisés sur des grosses communes, il faut plus de 20 km juste pour les voir

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pas assez de renseignements sur les nouveaux services publics, la majorité ignore qu'elles existent

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
enseignement

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
qu'ils soient former aux services rendus aux administrés et non pas aux avantages de la fonction publique. combien sont réellement motivé par le travail et combien profite juste de l'avantage de la fonction publique?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
un meilleur encadrement des services, une transparence des dépenses avec une sensibilisation sur le fait que l'argent de l'état, c'est l'argent des français. gérer les dépenses comme si cela sortait de leur porte monnaie.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop d'intermédiaires entre les contacts (pole emploi, service de formation) trop de services différents. des formations pas adaptées aux réalités du terrain et de l'emploi. du personnel de formation qui s'intéresse plus à leur salaire ou aux matchs de foot qu'aux personnes qu'ils forment. un manque de motivation qui se répercute sur ceux qui étaient motivé

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
des inscriptions faciles dans les écoles ou le/la directeur/trice centralise les démarches

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pole emploi: catégorisation maximum sans prendre en compte la personne: exemple: un chef de cuisine de 43 ans ayant son cap et bep hotellerie se voit proposer un contrat d'apprentissage de 2 ans pour passer un cap?!? c'est une formation dans son domaine donc c'est bien pour lui? je précise que l'apprentissage c'est jusqu'à 25 ans et qu'ayant le diplôme déjà en poche, le repasser doit être inutile

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
il faut toujours des documents. vous les donnez encore et encore et encore, souvent les mêmes d'ailleurs. à l'époque ou tous les renseignements sont déjà dans les ordinateurs des impots, ou tout est déjà en mémoire quelque part, pourquoi autant de besoin de papier? petit lien avec la transition énergétique?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes