Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut plus de pouvoir au niveau départemental et local, à condition de remplacer les élus locaux par des assemblées de citoyens tirés au sort .Beaucoup moins de verticalité Jupitérienne et plus d'écoute et de décisions partagées .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Certaines administrations s'éloignent trop avec la nouvelle organisation régionale .
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tout est compliqué .On doit passer par de stupides plateformes téléphoniques .
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet, c'est trop tôt pour beaucoup de monde .On veut un guichet avec des vraies personnes , même si ce guichet ( dans chaque village ) rassemble plusieurs administrations et services publics .
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces systèmes doivent être généralisés .
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
BOF,pas l'éducation nationale, c'est certain.La situation salariale des enseignants est ridicule par rapport à beaucoup d'autres pays occidentaux .
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut restreindre les avantages de la haute fonction publique et allouer plus de moyens aux fonctionnaires de base .Il y a beaucoup de radars mais plus personne pour inquiéter les délinquants routiers .Les distances de sécurité ne sont plus respectées et les téléphones au volant sont devenus la règle .
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La multiplication des panneaux de limitation de vitesse fait que l'on passe plus de temps à regarder son compteur qu'à regarder la route .Il faut une plus grande cohérence .
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de respect et plus de présence .
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de pratique de terrain .
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Présence au plus près des administrés et avec plus de capacité à dialoguer avec des assemblées de citoyens tirés au sort et chargés d'évaluer les administrations et les politiques publiques .
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut sauver les collèges ruraux et arrêter les regroupements forcés .
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CARSAT m'a largement déçu.Leur plateforme téléphonique régionale m'a mis en contact avec une personne extrêmement méprisante et désagréable.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je bénéficie de la RQTH et je travaille depuis 42 ans .Je pense que cet "effort" devrait me valoir une dose sensible de surcote pour ma retraite .
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que travailleur handicapé et membre de l'éducation nationale , je crains de ne pouvoir être autorisé à travailler jusqu'à 67 ans .
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut un état moins dispendieux pour son élite et moins pingre pour la base !
Lire une autre au hasard