Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un Président de la République élu au suffrage universel à un tour avec vote obligatoire par internet + 30 ministres et chacun son secrétaire suffiraient .Pas de Sénat.Un député par département élu à la proportionnelle qui défend et propose les idées du peuple .Un conseil régional qui fait appliquer les lois et gère les administrations .Un conseil départemental qui gère les services auprès des communautés de communes et un préfet qui contrôle et fait remonter les disfonctionements dans les ministères .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
par l'intermédiaire des conseils régionaux mais avec l'appui financier de l'Etat ;toutes les missions en rapport avec le terrain
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Non ,mais j'y suis favorable
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je souhaite que la poste reste dans le milieu rural ; c'est parfois le seul lien de socialisation ,la seule personne que certains voient quotidiennement ;c'est la personne ressource polyvalente ;le facteur doit être renommé" aide à la personne "car il apporte le courrier , livre les médicaments , peut conseiller ,alerter ,secourir ; c'est le pompier de service mais il doit être rénuméré en conséquence (salaire fixe + déplacements + prime suivant le nombre de personnes desservies )et être titulaire de sa tournée pour personne de confiance
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le service des impôts très confus ;suivant l'interlocuteur on n'a pas la même version ;les textes sont flous et prêtent à confusion
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
aux impôts justement ,l'erreur venant de leur service n'ayant pas tenu compte de mon courrier
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en leur permettant d'écouter l'interlocuteur et en les autorisant à faire remonter les doléances du terrain bien souvent sensées et méritant réflexion !
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne connais pas la formation de certains mais une formation continue s'impose et des mises à jour expliquées sont nécessaires . J'ai été stupéfaite de faire découvrir un article de loi dans le code des impôts à une employée qui m'avait convoquée et qui l'ignorait !
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
D'abord se rapprocher de ses territoires et analyser objectivement la situation avant de prendre toute décision
Lire une autre au hasard