Intégralité de la contribution intitulée "pour un impôt payé par tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 mars 2019 à Caen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une traçabilité précises de l'utilisation des sommes payées par les citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quelle soit mieux expliquée.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut sans doute les augmenter pour réussir les grands défis d'aujourd'hui: transition écologique, lutte contre le chômage, lutte contre la précarité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales doivent dépendre du niveau de revenus. En particulier les allocations familiales. Ce ne sont pas des ""primes"" pour favoriser la natalité, nous ne sommes plus après guerre. De même, de nos jours, rien ne nous oblige à avoir 2,3 ou plus enfants. C'est un choix personnel qui ne doit pas être payé par la collectivité. donc des allocations pour le 1er enfant et ensuite dégressivité des aides (plus rien au delà de 3)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement. Que plus personne ne soit à la rue.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
que chacun paie des impôts, même minimes. Dès le premier euro touché. Il est inadmissible que les personnes ne voient que leurs droits jamais leurs devoirs. L'argent des aides sociales ne tombe pas du ciel. A l'autre bout de la chaîne, supprimer toutes les niches fiscales qui ne profitent qu'aux riches. Pas de rétablissement de l'ISF (stupide!) mais au-delà d'un certain revenu, demander aux riches d'investir dans un équipement de leur choix: un stade, un matériel coûteux dans un hôpital, la rénovation d'une école.... Ils verraient ainsi à quoi sert cette surtaxe et se sentiraient moins volés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes