Intégralité de la contribution intitulée "Nous sommes capables de résoudre le problème de l'isolement des personnes âgées ou ou en précarité vis à vis des services médicaux, sociaux et administratifs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Nice .

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Voir le projet https://seniorenligne.org
Tous les services publics, s'ils sont à moins d'une heure de voiture, seront accessibles gratuitement pour les personnes isolées et avec indemnisation pour toutes les autres personnes.... Pour médical, social et administratif
Voir le RIC rassemblement ininitiative constructrice des seniors sur https://seniorenligne.orgNotre proposition au grand débat



Nous sommes capables de résoudre le problème de l'isolement des personnes agées ou en situation précaire vis à vis des services médicaux, sociaux et administratifs.



Base

Nous avons 2 modèles voir https://seniorenligne.org

CAS N° 1 L'expérience du Lot et Garonne
CAS N° 2 Le transport solidaire par: modèle Pornic
Nous avons également comme modèle Les Petits frères des Pauvres de Marseille
Dans la cadre de leur bénévolat, des bénévoles sont amenés à transporter des personnes âgées, accompagnées par l’association, pour diverses raisons.
Soit ils utilisent leur propre véhicule et peuvent se faire rembourser les indemnités kilométriques selon les barèmes en vigueur fixés par l’état,
soit ils utilisent les véhicules de l’association , quand ils existent (notamment à Marseille), selon un planning de réservation.


Analyse du cas LOT et GARONNE

1) Un propriétaire de voiture qui ne peut plus ou ne veut plus conduire peut demander à un jeune retraité de conduire sa voiture en le rémunérant avec des chèques emploi services

Il peut lui demander

de le conduire partout où il le souhaite
de venir le chercher à l'aéroport
d'aller chercher son fils à l'aéroport
d'aller chercher un ami à l'aéroport et de le remmener
Un propriétaire (adhérent de l'association) devrait encourager son pilote à prendre la voiture pour rendre service à une personne qui en a besoin: Dans ce cas, le pilote sera bénévole, sauf générosité du propriétaire.
de conduire un voisin où il a besoin d'aller (médecin, Pole emploi ou préfecture)
Dans le Lot et Garonne 200 "pilotes" assurent ce service


Analyse du cas PORNIC

2) Un propriétaire de voiture peut bénévolement (ou presque ) conduire

une personne isolée chez le médecin, à la maison de retraite voir son mari
Une personne en précarité à Pôle Emploi ou aux Restos du cœur
A Pornic 200 conducteurs du cœur accompagnent bénévolement chaque mois 269 personnes isolées.


La différence entre les 2 positions est

Cas N° 1 Le chauffeur reçoit un chèque Emploi service de 8€65 Le propriétaire paye 12 €, mais bénéficie d'une déduction fiscale
Cas N° 2 A Pornic, le chauffeur reçoit 0€3 /km C'est donc plus que du bénévolat, c'est du don social
Toutefois, Les Petits frères des Pauvres ont initié une pratique intéressante dans le cadre de leur association.
Ces deux solutions permettent à toute personne isolée ou dans le besoin de pouvoir accéder normalement aux services médicaux, sociaux ou administratifs.

Ces services méritent d'être développés en parallèle, car ils concourent à réduire l'isolement des personnes et ils s'enrichissent mutuellement.
Ces services ont été créés et développés par des seniors pour les seniors


Objectif : Optimisation du transport solidaire

Ce qui existe fonctionne très bien (Vendée, Loire Atlantique): Ce sont des modèles

Dans le secteur de Pornic 1977 269 interventions par mois


1) Il appartient à une association locale

d'organiser une réunion avec la participation active des élus
D'essayer de communiquer
De trouver des "conducteurs du coeur"
De prendre les mesures nécessaires pour s'assurer de la qualité du conducteur, de son assurance
Que faire pour ouvrir plus de possibilités ?

Agir ensemble pour utiliser des solutions existantes

1) Utilisation des chèques Transports

Définition : Vous rencontrez peut-être des difficultés ou de l’appréhension à sortir seul(e) pour faire vos courses, aller chez le médecin ou simplement vous promener ? Vos proches ne sont pas toujours disponibles pour vous accompagner ? Le dispositif Sortir plus est fait pour vous !

SORTIR PLUS est un service proposé par les caisses de retraite complémentaire.

C’est un Chèque Emploi Service Universel (CESU) financé en partie, pour vous faciliter la vie au quotidien.
2) Cas modèle utilisé par les Petits Frères des Pauvres de Marseille

Ce cas devrait être utilisé dans le cas des communautés de communes non proches des pôles médicaux, sociaux et administratifs
L'association loue ou achète, pour une utilisation locale, une voiture de type ZOE

Permet à tous les pilotes agréés disponibles de conduire cette voiture, propriété de l'association
Chaque pilote doit être membre de l'association
Chaque bénéficiaire est membre de l'association
Les pilotes sont
Bénévoles identifiés, agréés
Ils seront reconnus: Peut être seront ils indemnisés !
L'association organisera les déplacements et, si possible, planifiera les rendez vous!
L'association recensera les besoins et s’efforcera de regrouper les rendez vous et de minimiser les délais d'attente.
Nous travaillerons pour permettre l'utilisation vis à vis de l'association des Bons de transport avec lesquels elle pourra ainsi récompenser les pilotes et peut être même les indemniser .


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