Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut une approche globale et transversale de ces questions. Elles doivent être prises en compte de manière systémique et dans tous les pans de la société. Force est de constater que les terres continuent a être artificialisées, l'utilisation de pesticides est à la hausse, comme les émissions de gaz à effet de serre. Il faut légiférer, mettre en place des dispositions contraignantes, rechercher des accords internationaux contraignants, investir massivement. Aussi la transition écologique ne se fera pas si elle n'est pas aussi sociale. Justice sociale et environnementale. De ce point de vue la décentralisation est importante, les solutions se construisent sur les territoires. Certes il y a les contributions individuelles mais pour changer les choses il faut des changements profond et l'action de l'Etat est primordiale. Il faut arrêter de demander aux individus de prendre en charge la transition, c'est au niveau de l'Etat, au niveau international et européen notamment,, et par une action forte que doivent se passer les choses !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le changement climatique prend de nombreuses formes, j'ai décidé de modifier mes habitudes pour avoir mins d'impact. On ne peut que constater les effets du climats sur les déplacements de population, la géopolitique, les maladies.... aussi je trouve gravissime de ne se focaliser que sur le climat, l'effondrement de la biodiversité nous affecte tous au quotidien comme les pollutions.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je le fais déjà déplacement, alimentation, consommation réduite. Je plante un jardin. Je m'engage auprès d'associations.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De bons services publics de transport, hautement subventionnés. Je vis dans une grande ville, je n'ai pas de voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide au changement des équipements, une aide aux transport public et aux déplacements à vélo.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider financièrement, peut être changer des règles d'urbanisme, aider au développement des énergies renouvelables pas le nucléaire et l'énergie bois n'est pas une énergie renouvelable.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités locales, associations, groupes citoyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se montrer exemplaire, exiger des accords contraignants, arrêter de signes des engagements, de tenir des grands discours et de faire le contraire (augmentation des émissions et des pollutions)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'artificialisation des sols et des cours d'eau sont des problèmes immense. I y a un grand besoin de travail sur les modes de consommation, combattre l’obsolescence programmée. En France le lobby de la chasse obtient décisions dérogatoire sur décisions dérogatoires, c'est inadmissible. Il faut également passer à une transition agricole dans tout le territoire, relocaliser la production, aider le bio, combattre l'élevage intensif. Le droit de l'environnement doit être préservé et les mesures progressives accentuées. Il faut plus de fonctionnaires de police de l'environnement. Ce droit n'est aujourd'hui pas mis en œuvre. La transition écologique passe aussi par la solidarité, y compris au niveau internationale.
Lire une autre au hasard