Intégralité de la contribution intitulée "MOINS ET MIEUX D’ÉTAT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Étienne-de-Chigny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative, des ministères, assemblées, AAI et autres "comités Théodule" est monstrueuse, inefficace et finalement indécente. Il faut un audit national et redistribuer les compétences aux niveaux les plus appropriés C'est possible. C'est le moment de tout "mettre à plat ". Ce serait " en même temps" très signifiant d'une réelle volonté politique auprès des citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fait, redistribuer les compétences par mesure d’économie et d’effi. Des compétences relèvent de l'organisation territoriale. Un seul exemple particulièrement sensible car symbolique, la gestion de la vitesse par les départements, en fonction de la dangerosité des voies de circulation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En ce qui me concerne, ils ne manquent pas, au contraire, ils sont pléthore mais très mal gérés . Le personnel est parfois au mieux mal formé. Rationalisation, efficacité.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pratiquement toutes les démarches peuvent être dématérialisées. D'ailleurs avec la "révolution digitale" avons-nous encore le choix. Non !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La multiplication des maisons de services au public doit être encouragée. Tout trouver dans un même lieu ; plus rentable et également efficace.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Actuellement l'organisation administrative "classique" et l'internet se chevauchent sans réellement se compléter. Au contraire, l'internet et son fonctionnement peuvent parfois servir de paravent à une mauvaise organisation. Un effort important est à réaliser pour mieux utiliser le numérique et obtenir des résultats. Je ne rappellerai pas le fiasco de la gestion informatisée des cartes grises !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui a trait aux formalités ( inscription des sociétés, CNI, passeport, permis de construire... )

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Du papier en triple exemplaire, des pièces qui manquent toujours, alors que par exemple le croisement hautement sécurisé des fichiers permettrait une gestion plus rapide. Entre les impôts et la sécurité Sociale, tout y est.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les responsabiliser et en particulièrement par la promotion au mérite.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Nous sommes au XXI eme siècle. Il faut donc appliquer des méthodes de management et de gestion qui ont fait leur preuve. Et comme dit précédemment la promotion au mérite, véritable moteur pour encourager un travail de bonne qualité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S'en approcher. L'Etat doit venir à eux. Les moyens sont connus. Il suffit d'une volonté politique. C'est sans doute financièrement pas rentable, mais pertinent en termes d'attente et de cohésion sociale.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit s'adapter aux temps présents. Il doit véritablement au service du citoyen


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes