Intégralité de la contribution intitulée "Faire le ménage dans l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Pol-de-Léon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un exemple parmi tant d"autres : l'Etat crée BLOCTEL, le service est parfaitement inefficace, on ne le supprime pas, on continue à payer les coûts, on ne sanctionne pas les responsables de cet échec patent. Et combien d'autres services, commissions, chargés de missions ont le même sort. Gaspillage inadmissible.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Consultations référendaires des citoyens à tous les échelons administratifs.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La CAF

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je juge inutiles les dossiers en plusieurs exemplaires, la recopie d'informations qui pourraient être mémorisées (naissance, adresse, téléphone, etc... )

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Le leur demander à eux : boîtes à idée, remontés d'informations du terrain, suggestions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Fonctionnement : remises en cause périodiques de leur utilité et de leurs efficacité.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne suis pas certain que l'interventionnisme de l'Etat à tous les niveaux soit une bonne chose.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis particuliers.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Code du travail inepte pour les PME. Manque total de souplesse des réglementations.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Complexité de la feuille de paye et perte de temps à remplir les rubriques. Prenons exemple sur ce qui marche ailleurs (Allemagne, USA, ...) et simplifions nos systèmes.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut plus de pragmatisme, moins d'idéologie, plus de bon sens à tous les nivaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes