Intégralité de la contribution intitulée "Vers une juste répartition de la présence de l'Etat."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 février 2019 à Saint-Michel-sur-Rhône .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est trop centralisée pour prendre en compte les spécificités régionales. C'est une organisation et des préoccupations parisiennes qui s'appliquent sur le territoire national.
Il faudrait décentraliser sans retenue et doter les régions d'un véritable pouvoir économique et politique.
Chaque région devrait être dirigée par un représentant élu et une assemblée régionale. L'impôt sur les revenus devrait revenir à la région et non pas à l'Etat.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'aménagement du territoire notamment en termes de répartition des services, d'habitat, d'établissements scolaires, d'équipement, de sécurité, d'imposition, etc..
L'Etat ne devrait avoir à gérer que quelques sujets: la cohésion des territoires, l'Armée, les affaires étrangères et européennes, la dette, les grandes orientations nationales...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Certains cours universitaires.
Des tutoriels de formation continue.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pratiquement l'ensemble des services administratifs utilisant Internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education nationale et les urgences hospitalières, plus généralement la prise en charge hospitalière.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La complexité des déclarations d'impôts

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En donnant plus de pouvoir aux personnels encadrants et en leur permettant de recruter leur équipe sur projet.
En responsabilisant chaque fonctionnaire de terrain (évaluation sérieuse de la qualité du travail effectué notamment) sans leur garantir leur travail à vie quel que soit la qualité de l'investissement.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une formation davantage technique et moins théorique avec des stages réguliers (un par trimestre) et de plus en plus longs (immersion en milieu professionnel et la découverte de véritables outils professionnels.
Une formation sérieuse à l'accueil des administrés.
Il faut également pouvoir recruter des personnels remplaçants qui ont démontré leur investissement aux postes qu'ils ont occupés, par d'autres voies que celles des concours traditionnels.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant présents dans ces territoires:
- Des services publics pour les territoires ruraux
- Une mixité sociale pour les banlieues: tous les logements de fonction des fonctionnaires, hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, représentants politiques, etc.., devraient se trouver dans les banlieues difficiles. De même les casernes permettant l'accueil des jeunes durant leur service militaire, les universités, les centres administratifs, les ministères, les entreprises publiques, etc.. devraient s'y trouver.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le tiers payant n'est pas pratiqué systématique par les hôpitaux. Il faut qu'une convention soit établie avec la mutuelle et même en mettant les deux partis en rapport, la mauvaise volonté est flagrante lorsqu'il s'agit d'une petite mutuelle notamment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes