Intégralité de la contribution intitulée "Une décentralisation et une déconcentration à poursuivre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Santeny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations de l'Etat, au sens très large, présente à mes yeux deux problèmes principaux : d'une part la décentralisation n'a pas été conduite à son terme et les missions des administrations déconcentrées de l'Etat et celles des collectivités territoriales, et des collectivités territoriales entre elles ne sont, au mieux, pas très lisibles, et le plus souvent redondantes. D'où des incompréhensions, des difficultés pour les usagers de s'y retrouver et des coûts et moyens qui pourraient être rationalisés. D'autre part le poids de l'administration centrale au sein de l'administration d'Etat est trop important et conduit à une gestion uniformisée et désincarnée de l'administration, insupportable aujourd'hui où tous les services bancaires, GAFA, etc cherchent à personnaliser le lien avec l'usager ou le client. Une déconcentration plus large de certaines décisions serait la bienvenue. Par ailleurs, au sein de l'administration centrale, le poids de "Bercy" a pris une place dominante, écrasant l'autonomie des autres administrations. Il en découle une véritable pensée unique imposée par la haute fonction publique des Finances et du Budget et une politique uniquement préoccupée de contenir les coûts, au détriment de tout autre enjeu. Le problème n'est d'ailleurs pas réduit à l'administration mais touche l'exécutif dans son ensemble, et principalement le Président de la République et le Premier ministre, ce qui ne rend pas optimiste sur les suites qui seront données au Grand débat, et on voit bien que les agents de l'administration sont particulièrement désabusés et il ne faudrait pas que le Gouvernement prenne la difficulté de mobilisation des syndicats de la fonction publique pour renouveler les erreurs de l'année 2017 à l'occasion de la réforme de la fonction publique

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
poursuivre la décentralisation en laissant aux collectivités territoriales le pouvoir de gérer ce qui relève d'une analyse locale. S'ensuivra ensuite la réflexion sur les transferts de financement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les services administratifs de l'hôpital

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts (très positif), les services préfectoraux, La Poste, les organismes de SS

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la relation avec les services hospitaliers

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
aucune

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
déconcentration de l'administration centrale aux services déconcentrés

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
si la décentralisation et la délégation de missions va plus loin qu'aujourd'hui, l'amélioration sera notable. De nouvelles formes de passerelles seront à mettre en place pour harmoniser le fonctionnement de toutes les fonctions publiques

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfait de la prise en charge du dossier par le service regroupant toutes les complémentaires AGIRC-ARRCO

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
globalement satisfait du guichet unique de la MSA et du décompte unique géré par la MSA et la complémentaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes