Intégralité de la contribution intitulée "Centres-villes sans voitures / Circulation alternée / Télétravail."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Marseille 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des mesures contraignantes qui obligent les gens à ne pas utiliser leur voiture pour les petits trajets, accompagnées d'alternatives. Taxer et pénaliser les industries polluantes. Arrêter de faire la publicité des voitures au détriment des autres transports. Encourager la production locale de produits qui sont importés quand c'est possible.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas encore !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de consommer en fonction de mes besoins. De prendre le train plutôt que la voiture. D'acheter de plus en plus bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La voiture ne devrait être utilisée que pour les longues distances. Ce qui pollue, c'est les voitures dans les embouteillages, au feu ou qui tournent en rond pour trouver une place etc... il faut INTERDIRE les voitures en centre ville. De plus une voiture par personne, c'est une aberration il faut encourager les gens à ne plus rouler seuls mais en co-voiturage. Encourager aussi le télétravail à chaque fois que c'est possible.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce n'est pas seulement une question d'argent mais une question de changer de mode de fonctionnement, changer d'habitudes. Ca demande des campagnes de masse de sensibilisation et d'information sur les alternatives et des mesures CONTRAIGNANTES. Comme ce fût le cas pour la ceinture de sécurité : personne ne penserait remettre en cause cette mesure aujourd'hui, mais à l'époque personne n'en voulait !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Baisser le prix d'un investissement dans une installation écologique, une obligation d'entreprendre ces travaux ( dans un délais déterminé ) accompagnée d'une aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La voiture ne devrait être utilisée que pour les longues distance. Ce qui pollue, c'est les voitures dans les embouteillages, au feu ou qui tournent en rond pour trouver une place etc... il faut INTERDIRE les voitures en centre ville. De plus une voiture par personne, c'est une aberration il faut encourager les gens à ne plus rouler seuls mais en co-voiturage. Encourager aussi le télétravail à chaque fois que c'est possible. Améliorer les réseaux de transports en commun.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Trottinettes, segway...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville, l'état, les entreprises.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Ou déjà suivre l'exemple des Pays Bas en matière de vélo, de la Bolivie en matière de législation, par exemple ! Sensibiliser, informer, aider. Travailler en partenariat sur des projets innovants adaptés à chaque pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sensibiliser le public de façon général sur la cause et lui donner des outils et des moyens pour changer ses habitudes. Renforcer la recherche dans le domaine de l'environnement pour trouver des solutions rapides. Redistribuer le budget de l'état en faveur de cette priorité qui affecte et affectera de plus en plus tous les domaines de notre vie. J'ai vu (depuis que les informations ont été mises sur le site des impôts) que le budget que consacre l'état à la transition écologique est infime comparé à l'urgence. Il faut lutter contre le gaspillage (de tout ordre) et la surconsommation avec des lois, et faire de la transition écologique une industrie prioritaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes