Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle mobilise beaucoup trop de personnel qui, souvent, en plus, travaillent moins d'heures que dans le privé.
Il y a trop de strates : communes/communautés de communes/département/région.
Il y a trop de personnel administratif à l'Education nationale, 1er employeur de l'Etat. Expérience vécue. Et dans les collectivités locales (exemple : 2 bibliothécaires à plein temps dans un village de 2500 habitants !).
Il faut une mutualisation des interventions dans les réseaux de communes.
Il faut une réelle péréquation des richesses.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Déjà beaucoup trop d'Internet "forcé". Il faut garder une possibilité d'avoir un véritable interlocuteur, notamment pour les personnes âgées
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
-Les hôpitaux publics sont en grande tension et doivent être secourus par un apport significatif de personnel faute de quoi nous courons à la catastrophe.
- Le service des cartes grises.
- l'école (nombre suffisant des professeurs et qu'ils soient bien formés. Exemple vécu : mon petit fils, en CE2, a 2 professeurs stagiaires à mi-temps qui se relaient. Ce n'est pas normal. Il en faudrait au moins un confirmé!)
-Les Architectes des Bâtiments de France qui sont trop rigides et qui dissuadent souvent les initiatives de construction de maison.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai tout fait par courrier et par internet et tout s'est très bien passé. Je n'ai pas eu à me déplacer. Très satisfaite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPAM et mutuelle. Pas de souci.
Lire une autre au hasard