Intégralité de la contribution intitulée "L'école inclusive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Berrwiller .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La loi de 2005 a révolutionné, entre autre, l'accès de l'école pour tous. On ne peut que s'en réjouir.
Le témoignage suivant cependant ne peut qu'interroger chaque parent, chaque acteur du système (y compris le Ministre, les Recteurs,.... qui sont bien loin des réalités). "Mardi, cela s'est bien passé pendant 3/4 d'h même s'il a été très difficile de le faire rentrer en classe. Il a pu tenir assis 1 petite minute sur un livre puis a fini par terre et en errance....Il va lécher le lavabo, les cheveux des autres élèves... les gémissements, les cris sont d'actualité. Les autres élèves pleurent car ils n'en peuvent plus. Aujourd'hui, j'ai du faire envoyer 9 élèves en salle des maîtres travailler avec l'AESH et fournir aux petits leurs casques anti-bruit.... J'ai essayé d'expliquer à la maman comment cela se passait, mais je me suis heurtée à un mur. Il se tape, se mord, montre de gros signes de souffrance. J'ai passé 40 minutes à essayer de l'empêcher de taper contre la structure métallique du bureau car cela rend les autres enfants fous...Comme il ne supporte aucune frustration, il s'est mis à gémir, à hurler et s'est couché par terre. Il n'a pas passé 5min en mode bipède, se déplaçant uniquement sur les genoux ou couché, malgré ma présence constante à ses côtés. Je constate une grosse auto-mutilation : il se frappe les parties génitales, le ventre, se mord. Selon la maman "c'est ma faute, je le pousse à bout". Comment dans ces conditions faire classe, enseigner les fondamentaux ?
Le système n'a as de réponse à apporter à cette enseignante complètement épuisée. A questionner : quelle formation initiale? Quel taux encadrement pour les classes concernées? Quel accompagnement pour l’enseignant ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes