Intégralité de la contribution intitulée "L’Impôt pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Ségura .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1/ L’impôt pour tous! Tout le monde imposable à hauteur de ses revenus. 10/an (0.80cts €/mois) permettrait de responsabiliser et de faire contribuer tout le monde aux dépenses des services publiques : hôpitaux, pompiers, police... 2/ Reformer les tranches de l'IR: revenir comme en 1986 à 14 tranches d'imposition (contre 5 aujourd'hui) pour un étalement plus juste et équitable. En 1986, x07 tranches entre 0% et 30%. Aujourd'hui seulement x03: 0%-14%-30%... Maximum aujourd'hui: 45%. 1986: max 65%. 3/ supprimer les niches fiscales inutiles: Pourquoi l'art ou les voitures de collection permettent de réduire l’impôt de ceux qui ont les moyens de se les payer? Les niches pour la transitions écologique, la rénovation des habitats, sont quand même plus utiles... 4/ Supprimer les avantages de certaines professions. Les journalistes par exemple... Pas d’intérêt non plus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser l’impôt sur les sociétés, notamment le coût du travail, pour une meilleure compétitivité et redistribution . sur les particuliers, aucunes baisses mais une meilleure répartition! Créer un nouvel impôt pour financer une politique de baisse d'un autre, on connait!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
le coût du travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
prendre en compte les revenus pour certaines aides familiales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'aide des personnes âgées, notamment pour le financement d'une place dans des établissements d'accueil hors de prix.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1/ des services publiques plus ""sains"": hôpitaux, police ect... dont les heures sup' sont payées, pour qu'ils disposent de matériels suffisant et récent, pour qu'ils restent ouverts! 2/ indexer les prix des EHPAD sur les revenus perçus ou pensions de retraite: Quelqu'un qui a bien gagné sa vie ne devrait pas payer le même prix qu'une personne au SMIC qui n'a pas eu les moyens de préparer sa retraite durant son activité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes