Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer l'organisation administrative et les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop lourde, trop de doublons de compétences, trop de services déconcentrés.
Simplification en supprimant tâches et échelons.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Lycées par exemple

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que l'Etat commence à faire son travail (évaluation périodique des structures et dispositifs existants, suivie d'améliorations effectives, au lieu de reconduire l'existant). Il est curieux que le Gouvernement interroge les citoyens sur ce qu'il doit faire!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'armée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Limitations de vitesse contradictoires sur des tronçons de route rapprochés, à titre d'exemple

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplifier les textes!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Commencer par réduire le nombre des fonctionnaires, faire appliquer le temps légal de travail, mieux contrôler l'absentéisme, améliorer le recrutement, sous-traiter des tâches non directement liées au service publique, accroitre la responsabilité des agents locaux, et supprimer les responsabilités parallèles des services centraux.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat-qui consulte-n'a-t-il aucune idée sur ce point qui, parmi d'autres, fait partie de ses responsabilités?!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
1/ le Secteur 2 est-il encore justifié à Paris? S'y ajoutent presque systématiquement des dépassements d'honoraires, selon quelle justification?
2/Les Pouvoirs publics ont imposé aux Mutuelles Complémentaires de Santé il y a quelques années de rembourser sur la base du taris réglementaire, qui n'est pas observé, cf. 1/ ci-dessus. Ceci n'est pas conforme à l'aspect contractuel de l'affiliation à ces Mutuelles, et permet à ces dernières d'avoir des frais de gestion élevés et hors de tous contrôle?
Ceci me parait incompréhensible et devoir être revu sur le fond.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Remarque générale : les tâches relevant du CESU sont trop nombreuses; de plus, le travail au noir, partiel ou total, est toujours aussi florissant.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que retraité, j'observe que les engagements du système de retraites du secteur privé ne sont pas tenus : en contrepartie des cotisations payées pendant la vie active, on a réduit d'office les retraites sous le Gouvernement Balladur, puis depuis 2017 avec l'argument fallacieux d'aider à l'embauche...
Il me parait absurde de maintenir le régime de répartition en totalité, alors que la population active décroit en part relative. On s'achemine sans doute-sans le dire-vers des "options" de type assurantiel pour maintenir un certain niveau de retraites.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Encore une fois, que l'Etat et l'Administration fassent leur travail!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes