Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement satisfaisante, sauf parfois du point de vue des délais. Cependant, la numérisation des démarches pourrait s'accompagner de certaines simplifications (homogénéisation des systèmes de retraite et de santé), d'un meilleur compte-rendu des étapes de suivi des dossiers (information de pièces manquantes après première analyse automatisée, date prévue pour les étapes suivantes), et de ressources plus importantes pour répondre aux sollicitations téléphoniques ou aux demandes de contact.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Principalement, transférer les moyens adéquats pour les missions existantes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui dans l'ensemble, mais pas toujours dans des délais satisfaisants. Accès à certains services publics le samedi.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Information du consommateur sur les produits et les services d'usage courant, en remplacement ou en complément de la publicité commerciale, afin de réduire l'impact de celle-ci sur le coût pour le consommateur (comparaisons de prix, de qualité, réparabilité, conformité aux normes et aux critères écologiques, ainsi que pour les services de réparation).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Uniquement le service public sur prise de rendez-vous. Satisfaisant en général pour les prestations, mais non pour les délais d'attente.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La plupart d'entre eux, grâce à la numérisation. Cependant, les services doivent pouvoir être améliorés pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec cette numérisation. Des indicateurs de satisfaction publics devraient se voir introduits, ainsi que des statistiques publiées sur les délais des différentes procédures.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'offre de transports publics. L'information publique sur les produits et les services. La simplification et l'homogénéisation des systèmes de retraite et de santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Liquidation de retraite : les caisses de retraite complémentaire dépendent de la conclusion de celle du régime de base, et vous devez transmettre à chacune plusieurs fois les mêmes documents. Les retards se propagent de l'une à l'autre, et les fonctionnaires effectuent des tâches de contrôle redondantes, chaque organisme avec ses délais propres.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute, dans les zones rurales ou de moindre densité.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Essentiellement dans le but de réduire les délais des prestations (outils et personnels qualifiés supplémentaires).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Davantage de moyens qualifiés dans les zones difficiles ou défavorisées. Autonomie accrue des régions pour mieux répondre aux spécificités.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
(Formations effectuées uniquement dans le cadre d'entreprises où j'étais employé)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
(Enfants scolarisés à l'étranger dans mon cas) Souhait de privilégier l'enseignement public et ses moyens. La formation pédagogique des professeurs peut être améliorée (plus inégale que pour les connaissances). Instruction civique sur les institutions et les valeurs de la République, sur un mode interactif (discussions, etc).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Du côté de Pôle emploi, offres inadaptées dans le cas des cadres supérieurs. Nettement plus satisfaisant côté Apec, mais sans harmonisation à l'époque avec les contraintes de Pôle emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Liquidation de retraite extrêmement lente et redondante. Celle-ci devrait s'effectuer en un point unique pour toutes les caisses de retraites, avec un seul dossier couvrant toute la carrière. Une information devrait être disponible à tout âge quant à sa situation vis-à-vis de la retraite (nombre de points déjà accumulés, simulations simples à réaliser selon une série de paramètres à introduire), la liquidation de la retraite découlant de façon immédiate des données précédemment accumulées.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une couverture santé universelle devrait se voir mise en oeuvre, réunissant les prestations actuelles de la sécurité sociale et celles des mutuelles de base, afin d'aboutir à une couverture et des cotisations équivalentes à celles qu'on rencontre dans les grandes entreprises. Les prestations doivent alors se baser sur un système de soins de qualité et d'égal accès pour tous, garantissant l'égalité des citoyens par rapport à la santé et la mutualisation de son financement pour tous les soins de base (y compris dentaires, ophtalmologiques, etc).
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
(Pas en France)
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
(Pas en France)
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop tard sans doute à présent pour renationaliser les réseaux d'autoroutes (en situation de monopole privé préjudiciable aux usagers). Ne pas privatiser la SNCF ni les aéroports. Maintenir la limitation de vitesse à 80 km/h par défaut sur les routes sans séparation médiane (sauf à responsabiliser les autorités locales quant à la hausse éventuelle des accidents). Promotion d'échanges scolaires, universitaires et culturels au niveau inter-régional et entre pays européens.
Lire une autre au hasard