Intégralité de la contribution intitulée "Principe de subsidiarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
une cure d'amaigrissement de l'Etat est nécessaire. Laisser la responsabilité de l'action au niveau concerné le plus proche. Eviter les doublons administratifs.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout sauf la Justice, la Défense et la Police.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est sans plus-value: passeport, carte d'identité, etc...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
portail informatique des finances publiques.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous ceux non régaliens doivent évoluer vers la suppression du statut public. La compétence et la conscience professionnelle n'ont rien à voir avec le statut de la personne.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en privatisant les emplois non régaliens

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
immersion d'un an dans une entreprise pendant la formation initiale. Période dans une entreprise plusieurs fois dans la carrière pour comprendre.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
revoir l'aménagement du territoire. La numérisation doit inciter à diminuer drastiquement la suprématie de Paris et sa région.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ah, prendre RV avec l'Assurance, quelle patience! Et quelle déception sur la compétence!

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'administration ne s'intéresse pas aux entreprises hormis pour les contrôler. Autant ne pas les solliciter. Quant à Pôle Emploi: lourd, inutile pour toute action de recrutement ou formation.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
obligation d'aménager tous les niveaux d'une entreprise pour les personnes à mobilité réduite alors que le rez-de chaussée présentait tous les services requis.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
diminuer le poids de l'Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes