Intégralité de la contribution intitulée "Plus de démocratie directe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Roncq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi parce que tous les intermédiaires s’arrogent un pouvoir qui n’est pas le leur sous prétexte de représentativité souvent bien peu fondée comme c’est le cas des syndicats de salariés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Soumettre les élus à un vote annuel contraignant sur le respect de leurs engagements de type assemblée générale. Limiter l’âge de candidature à un mandat à 65 ans.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le bon exercice de la charge que représente ces mandats doit rendre impossible d’autres responsabilités.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer totalement le niveau départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire : le vote est un droit c'est aussi un devoir

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
S’inspirer du modèle démocratique suisse

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre les élus responsables de la gestion de ces différents niveaux à un vote d’approbation annuel sur la conformité au respect des engagements pris.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer les règles du droit français à tout le territoire national.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire le vote à tous les scrutins en le facilitant par les moyens numériques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par la contribution minimale de tous les citoyens à l’impôt (de 5 euros par mois puisque c’est le seuil actuel en-dessous duquel l’IRPP n’est pas perçu)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cette situation souffre d'un grand laxisme par inefficacité de nos systèmes judiciaire et policier. Au dela des situations de demande d'asile, une ouverture à l'immigration économique doit pouvoir se faire en fonction des besoins du pays. Avec par exemple des seuils d'ouverture s'élargissant avec la baisse du taux de chômage

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui à la fois qualitatifs et quantitatifs

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Communiquer dans les pays d’émigration sur les conditions requises pour l’accueil en France et faire valoir l’appauvrissement que constitue l’émigration pour ces pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Nous pourrions avoir une exigence de formation continue morale et civique ( du type de celle dispensée dans l'Education Nationale) pour les immigrants durant la première année ou les 2 premières années de leur séjour en France. Le prolongement de leur séjour pourrait être soumis à un examen final à l'issue de cette formation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes