Intégralité de la contribution intitulée "Réorganisation et allègement des grandes instances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Cournanel .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En rendant plus visible l'organisation et en l'allégeant

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecins spécialistes
Hopitaux
Transport public

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Rendre l'accès aux hôpitaux plus proches
Mettre en place des services publics dans les zones rurales

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Leur multiplication et leur extension aux médecins spécialistes

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services de santé
Transports
Administration (CAF, service des impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les échanges avec la CAF....complexes et sujets à méprise ce qui peut occasionner de mauvaises déclarations par incompréhension

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur permettant d'être plus souples et à l'écoute des demandes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
simplification des formulaires et délais de réponse plus rapides

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale dans son ensemble qui manque de compréhension et de souplesse

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La constitution du dossier retraite qui est un vrai parcours du combattant...avec souvent impossibilité de rencontrer les acteurs pour demander des explications

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la caisse d'assurance maladie : ma fille, dont la carte vitale était invalide (alors même qu'elle avait une attestation précisant et validant ses droits) a mis plusieurs mois à en obtenir une nouvelle sans que personne ne puisse expliquer pourquoi celle en sa possession ne fonctionnait pas et pourquoi il n'était pas possible de la mettre à jour dans les lieux appropriés

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la caisse de retraite de la sécurité sociale : démarche très lourde et fastidieuse

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Généralement les administrations sont un vrai casse tête : tout y semble compliqué et très long..les dossiers se perdent, les circuits sont complexes et incompréhensibles.
Il faudrait identifier clairement et sans équivoque les services publics "habilités" : exemple : lors d'un récent déménagement j'ai voulu modifier mon adresse pour ma carte grise. Je suis arrivée sur un site tiers identifié comme étant le site dédié qui m'a demandé plusieurs euros pour modifier mon adresse. Alors que le changement d adresse est gratuit; ne pas autoriser ce type de site permettrait à beaucoup de gens de ne pas se faire avoir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes