Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revenir à des exploitations agricoles plus petites, plus nombreuses, tournées vers une clientèle locale, sans intermédiaires. Ces exploitations devraient renoncer à l'utilisation de produits phytosanitaires, pour privilégier des modes de production qui respectent le sol et la faune. Dans cette optique, elles feraient travailler davantage de personnes, et les exploitants gagneraient mieux leur vie, en vendant des récoltes à plus petite échelle, mais à bien meilleur prix.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai conscience que la disparition du genre humain, causée entre autres par ce changement climatique, est proche. Cela me met en colère au quotidien, mais me pousse également à ne plus consommer stupidement. Je cherche à consommer le moins possible.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon potager est bio, je ne traite plus mes arbres, je ne désherbe qu'à la main. Lorsque j'ai ensemencé mon terrain en pelouse, j'ai refusé de le traiter préventivement au glyphosate. Par ailleurs, je n'achète plus que des fruits et légumes bios, directement au producteur. Je ne vais quasiment plus en grande surface. Je fais durer mes vêtements et mes véhicules jusqu'à usure maximale. J'essaye d'acheter avec un minimum d'emballages. Enseignant, je me suis débrouillé pour travailler à quelques rues de chez moi, pour réduire ma consommation de carburant. Je participe à mettre en place des composteurs au collège.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien : je suis acquis à ces principes.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas besoin d'être taxé pour chercher à réduire mon empreinte écologique. Par contre les transactions financières ou le kérosène, ça me paraît un premier pas essentiel.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pars avec mes 3 enfants chaque matin, par des rues mal éclairées et sans pistes cyclables. Hormis le fait que leur journées bien chargées m'incitent à les laisser dormir aussi tard que possible, ce sont des freins évidents à l'utilisation du vélo. Des aménagements routiers me semblent donc indispensables.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les mettre en place sans attendre : l'heure n'est plus à se regarder pour savoir lequel va agir. Il faut être à la manœuvre, donner l'exemple : la vie vient de la singularité, du dysfonctionnement, de la différence. Quand tout le monde va dans le mur, le comportement le plus sain consiste à prendre des chemins de traverse.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble qu'il faut de toute urgence sortir du nucléaire, et créer en France une sorte de ""silicone valley"" dédiée à la recherche, en terme de production et surtout de stockage, d'énergies vertes. Par ailleurs, il faut sortir des plastiques le plus vite possible. Enfin et surtout, changer de paradigme économique : le progrès humain ne réside pas nécessairement dans la croissance économique, ni dans le consumérisme à tout crin. Réduisons la voilure.
Lire une autre au hasard