Intégralité de la contribution intitulée "Développer le lien école/société et la complémentarité hôpital/clinique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Saint-Paul .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de services alors que presque l'ensemble des démarches sont désormais réalisables en ligne.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le niveau de service numérique est déjà efficace et satisfaisant.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Toujours plus de démarches en ligne.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale, démarches en ligne pour renouveler les documents officiels (carte grise, CI, passeport...).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hôpital, l'éducation, la proposition de projets culturels et d'utilité publique (dans l'environnement en particulier) par les collectivités aux écoles notamment, service civique obligatoire au lycée. Les transports en zone rurale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire le lien avec l'école pour des projets collectifs (environnement, alimentation, biodiversité ou projets culturels).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former des porteurs de projet. Rémunération en parti au mérite ou sur propositions de projets.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour les zones reculées les services publiques doivent pouvoir se déplacer à domicile sur prise de rdv téléphonique ou en ligne. Étendre la couverture numérique, développer les transports en commun en zone rurale sous forme de taxis publiques. Investir l'école avec des projets d'utilité publique.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ancien fonctionnaire à l'hôpital, je me suis retrouvé au chômage sans le droit aux allocations car l""hôpital en auto assurance ne remplissait pas sa fonction indémnisatrice. Je suis donc très satisfait de la réforme de la CSG.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors du retour à domicile d'une personne malade pour une fin de vie l'hôpital ne remplit pas sa fonction d'accompagnateur. Mettre en place un service efficace de MAD / HAD avec des équipes pluridisciplinaire (ergo, IDE, AS, psy, aide à domicile pour les tâches de la vie courante, soutien administratif...).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'hôpital public doit se séparer d'activités qui sont très protocolisées et actuellement mieux remplies par le secteur privé (oncologie, orthopédie, dialyse, ophtalmologie par exemple) et ainsi pouvoir faire des économies et orienter l'ensemble de son personnel pour la médecine plus sociale (urgence, maternité, soins à domicile pour corriger les déserts médicaux, développement du maintien à domicile et d'une manière générale pour les cas complexes et la recherche universitaire). Des accords de non dépassements d'honoraire doivent être passés avec le secteur privé en contrepartie de cette augmentation d'activité qui leur sera proposée. L'éducation nationale doit orienter les élèves vers la société avec des projets concrets. Le malaise des gilets jaunes et leur besoin de consommation exacerbé est selon moi lié en parti à un ""vide de sens dans leur existence"". Il faut rediriger les enfants et les citoyens qu'ils deviendront vers des activités d'intérêt général. L'état doit donc aider (crédit d'impôts, mise à disposition de locaux) au développement et à l’investissement personnel dans les milieux associatifs (éducation, écologie, culture).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes