Intégralité de la contribution intitulée "RETOUR A NOS LIBERTES FONDAMENTALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à La Terrasse-sur-Dorlay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
S'aligner sur le modèle des pays européens comme la Suède

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Modifier les seuils qui sont injustes et catastrophiques - Mettre plus de progressivité dans la tranche fiscale - Inclure les primes dans les pensions de Retraite - Supprimer les avantages à vie dont bénéficient les anciens présidents de la République - Avoir la possibilité de prendre sa retraite si on a le nombre de trimestres sans tenir compte de l'âge

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- la TVA, sur les produits de première nécessité - SUPRESSION TOTALE de la CSG (qui devait être provisoire....) et SUPPRIMER POUR LA TOTALITE DE LA POPULATION la taxe d'habitation, car dans les 25 % des plus riches qui sont supposer la payer, beaucoup sont des français de classe moyenne qui ne bénéficient pas des aides sociales mais qui en revanche doivent payer des taxes. Le problème c'est que dans les 25% des plus riches, sont inclus les français de classe moyenne qui percoivent 1 700 € par mois et ceux qui en perçoivent le double ou le triple , voir plus... Il faut prendre en considération qu'à la fin du mois, leur reliquat en pouvoir d'achat n'est pas le même.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales, et particulièrement : ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE : devrait être attribuée sous forme de bons d'achat sur les fournitures scolaires et non plus sous forme d'argent. La CMU : il n'est pas normal qu'une personne qui ne paie pas de mutuelle ait la possibilité (et des années durant), de se faire poser des couronnes dentaires gratuitement alors que d'autres n'ont pas les moyens d'accéder aux mêmes soins alors qu'ils cotisent à leur mutuelle. BOURSES ETUDIANTS : Il n'y a aucun contrôle. Certains étudiants percoivent les bourses alors qu'ils n'assistent pas aux cours. Une simple inscription à l'Université et leur signature sur la feuille d'émargement suffit. Il faut donc arrêter le laxisme dont font preuve les Universités et redistribuer les bourses aux élèves qui le méritent, c'est à dire aux étudiants qui viennent à l'Université pour étudier et non pas pour percevoir les bourses. Inciter les étudiants à respecter le règlement (présence obligatoire aux cours magistraux et au TP ...), c'est aussi leur permettre d'être des adultes responsables et de leur faire comprendre que l'on ne gagne pas de l'argent sans rien faire, ce qui n'est pas négligeable dans notre société actuelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Contrôler les organismes de mutuelles dont les prestations ne sont pas à la hauteur des cotisations versées, parfois exhorbitantes. Contrôler les honoraires des prothèsistes dentaires et auditifs afin d'avoir encore les moyens de se faire soigner en France

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Interdiction d'enlever la pension de reversion des veuves et des veufs - Ne pas augmenter les frais de successions. Nous avons travaillé pour payer notre bien. Nos enfants n'ont pas à repayer pour le même bien, ce que leurs parents leur ont légué - NON à la plus-value sur la maison principale - Faire payer l'impôt à la TOTALITE DE LA POPULATION, quelque soit le revenu perçu. Ne serait-ce que dix euros par mois - Pénaliser les entreprises françaises qui délocalisent alors qu'elles ont reçu des subventions de leur pays puis vont prospérer à l'Etranger (salaire des directeurs de multinationales exorbitants et indéçants).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes