Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et démocratiser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Bordeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a d'évidence trop d'échelons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
l'urgence est plus à la simplification et à l'allègement des services publics : s'il faut que les collectivités continuent de maintenir de coûteux doublons, non merci

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la question est plutôt celle de la dégradation (hôpitaux, écoles)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
le numérique doit être maîtrisé et ne peut être exclusif car beaucoup de gens n'y ont pas encore accès

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je vois plutôt une dégradation (hôpital, école)
L'administration fiscale a fait un bon effort d'adaptation et d'accueil

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale (performances médiocres au regard du coût public) et hôpitaux (dégradés)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
mieux les former d'abord

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En priorité, Education nationale : les chefs d'établissement devraient pouvoir bénéficier d'une vraie autonomie leur permettant de développer un programme pédagogique avec leur équipe d'enseignants ; les enseignants incompétents devraient pouvoir être remerciés au bout d'un certain nombre d'années et d'un contrôle sérieux ; les parents d'élèves devraient être associés beaucoup plus à l'administration de l'établissement etc...Le système actuel est trop rigide, trop centralisé, trop contrôlé par les seuls syndicats (l'école publique n'est pas leur propriété) et trop éloigné des usagers.

Deuxième priorité : les collectivités territoriales trop coûteuses ( échelons trop nombreux, trop de doublons et de personnel ). Il y a en France au moins un échelon de trop.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il va falloir aborder un jour la question de la déperdition de démocratie locale en raison du transfert des compétences au EPCI à fiscalité propre dont les responsables ne sont pas élus au suffrage direct. Les citoyens devraient élire directement les organes dirigeants des communautés de communes, d'agglo, des communautés urbaines, des métropoles etc. alors qu'ils ont de plus en plus conscience que leurs communes de base sont des coquilles qui se vident...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un quasi service public est à repenser : la formation au permis de conduire. Bien trop coûteux. Autre priorité, la revalorisation des filières techniques.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nos enfants ont été scolarisés dans des établissements privés ayant un vrai projet éducatif. Nous n'avons plus confiance dans l'école publique où en plus règne aujourd'hui, dans certains secteurs, une violence démente. Quitte à faire de la provocation, la France et les profs ne perdraient pas forcément au change si l'éducation était privatisée et si l'Etat délivrait aux familles un "chèque éducation" leur permettant de financer l'école privée de leur choix...tant l'école publique aujourd'hui manque à ses missions, provoquant une fuite des familles vers le secteur privé...En particulier l'école publique ne parvient plus à réduire les inégalités. Tragique.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bon système d'information

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
s

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un point mérite d'être scruté : les services publics sont soumis à une dose intensive de "managérisme" consistant à y appliquer des techniques d'entreprise de plus en plus décriées dans le secteur privé (voir le livre "la condition (in)humaine). Il serait bon d'évaluer cette pratique ayant notamment pour conséquence d'ignorer l'impact des réformes sur le personnel qui le subit souvent plus qu'il n'y adhère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes