Intégralité de la contribution intitulée "Non à la hausse de la CSG pour financer l'assurance chômage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Bischheim .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Meilleure information sur les PLF, la tenue des budgets, l'utilisation des crédits.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les aides (allocations familiales, ANAH, CEE, etc) ne doivent pas être focalisées uniquement sur les ménages les moins riches mais attribuées sans condition de ressource : il est normal que ceux qui les financent le plus puissent aussi en profiter !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La hausse de CSG décidée récemment. L'assurance chômage est, comme son nom l'indique, un système assurantiel et doit le rester. La charge des prestations familiales ne doit pas reposer uniquement sur le travail mais pourrait être remplacé par une hausse de la TVA à 20% (par exemple) si on veut favoriser la compétitivité de nos entreprises.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA : une activité profitable à la collectivité doit être exigée en retour (quelques heures par semaine) de tous ceux qui en ont la capacité (pour les autres, il y a l'AAH, je ne sais pas si elle est cumulable avec le RSA).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour avoir une armée dotée convenablement en matériel (français ou européen, certainement pas américain) et des soldats payés à l'heure pour leurs opérations extérieures et intérieures, à même d'assurer notre souveraineté de façon pérenne. Et si possible inter-opérable avec nos voisins et alliés européens, on peut rêver. Pour le soutien des langues régionales, qu'elles puissent être mieux transmises (notamment aux personnes qui changent de territoire et ne maîtrisent donc pas forcément la langue régionale de leur nouvelle région) et continuent à être parlées.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour être acceptée, la fiscalité et la redistribution doivent être justes. Le fait d'avoir baissé les allocations familiales ou le QF pour les familles plus aisées, par exemple, est une hérésie : un enfant de ""riche"" coûte certainement plus cher à sa famille, simplement parce qu'elle en a les moyens. Pourquoi leur refuser ce qu'ils financent ? Avez-vous vu idiocracy ? Les collectivités locales devraient avoir une autonomie financière plus importante qu'aujourd'hui, le remplacement de la TH ne va pas aider. La fusion des régions décidée au cours du quinquennat précédent sans consulter les populations est une aberration qui a coûté ""un pognon de dingue"". L'Alsace doit sortir du Grand Est sous le statut de collectivité à statut particulier. La privatisation des concessions autoroutières était une inepsie financière, ne recommençons pas avec ADP, Engie, et d'autres ! Refusons de dilapider le patrimoine national, surtout lorsqu'il est très rentable financièrement ! (plus que les OAT en tout cas) On ne peut pas en même temps privatiser à tour de bras et se plaindre que l'Etat Hollandais monte au capital d'Air-France-KLM (pour un prix raisonnable d'ailleurs). Prenons-en de la graine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes