Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Bailly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Taxer les plus pollueurs : les entreprises et les industries qui gâchent trop d'énergie et de matières premières (industries chimiques, compagnies aériennes, industries portuaires...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer le kérozène qui pollue énormément (les compagnies aériennes), taxer aussi beaucoup plus le carburant utilisé par les cargos et les croisièristes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits de 1ère nécessité. Augmenter la TVA sur les produits les plus polluants : automobiles, les produits chimiques (des nettoyants ménagers au insecticides) aussi bien pour les particuliers que pour les industriels

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer plus les revenus financiers, et baisser les taxes sur le travail. Il est important de revaloriser le travail pour tous les français

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'attribution des logements HLM devrait être revue tous les 3 ans de façon à avoir un turnover plus important dans les HLM et éviter des années d'attente à certaines familles qui vivent dans des logements insalubres.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans les EPHAD, crée plus de postes d'assistants de vie, infirmiers, aide-soignants. Ces postes pourraient intéresser des migrants qui sont prêts à travailler rapidement mais l'administration actuelle leur octroie des aides spécifiques qui les empêchent de travailler pendant plusieurs mois. C'est un non sens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la préservation de l'environnement, l'écologie, la dépollution des fleuves, le nettoyage des forêts, des abords des routes...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour compenser l'inégalité des salaires entre les femmes et hommes, permettre aux femmes qui le souhaitent de partir plus tôt à la retraite sans aucune décôte, et ce même si elles n'ont pas eu d'enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes