Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Cannes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le problème est côté élus nationaux et agences centrales d'état. Trop d'élus, manque de transparence des rémunérations et quai-absence de contrôles des dépenses des élus.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Assurance Maladie, Bureaux des hypothèques

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Impôts, fiscalité.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Simplification

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Procédure dématérialisée très commode. Délai de mise en oeuvre trop long (4 mois !).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune transparence sur le suivi des dossiers complexes. Des numéros payants (3646) ce qui est anormal pour tout service public.


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