En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, parce qu’il est proche de nous.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Prendre en compte les analyses des associations sur des sujets qu'ils connaissent et qu'ils côtoient plutôt que de payer des rapports d'expertises aux administrations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus travaillent pour le peuple et non l'inverse, car on a vraiment le sentiment que le pays se fait piller par l'état.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Est-ce respecté ? En tout cas une personne qui reçoit un salaire pour un travail à plein temps de devrait pas pouvoir trouver le temps pour exercer une ou plusieurs autres tâches conséquentes. Ou alors que cette personne ne soit rémunérée qu'au prorata de chaque activité et dans la limite du code du travail (pas un cumul de 24h par jour !).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaître le vote blanc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
On ne connaît même plus le nombre de nos ministres, il me semble que même moins nombreux le pays fonctionnait.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc, sinon ce n'est pas vraiment une démocratie puisque les candidats nous sont imposés sans possibilité de n'en choisir aucun d'eux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avoir le choix : candidat A, candidat B ou AUCUN des deux, auquel cas d'autres candidats peuvent se présenter. Si personne d'autre, alors seulement, c'est celui qui a le plus de voix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce site est un bon exemple ! Moins de couches administratives rapprocheraient de fait les citoyens des prises de décisions (avec notamment plus de poids des maires)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà rendre public les budgets de fonctionnement des institutions et mettre en parallèle leur masse salariale et leur nombre de fonctionnaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent déjà le faire en étant les portes paroles de leurs équipes vers qui remontent nos questions de société.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait recentrer la représentativité sur un plus petit nombre de sièges.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les aides sociales devraient être, dans la mesures du possibles des citoyens, attribuées contre un implication dans la vie civile, ainsi certaines incivilités pourraient être sanctionnées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté égalité fraternité !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dictature des minorités, lorsque quelles-que personnes mettent la pagaille dans un domaine, les pouvoirs public ont tendance à limiter ce domaine pour tout le monde.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je suis pour la fermeté mais sans exclusion. Établir une sorte de service militaire obligatoire pour ceux qui font preuve de trop d'incivilité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela pourrait être entre autre des permanences ou conciergerie citoyenne : relais pour les colis, lien avec les mairies qui ne sont pas toujours ouvertes en campagne.... Quand on sort du travail on n'a plus accès à rien, tout est fermé !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est anormal que des personnes immigrées bénéficient de plus d'aide que certain de nos concitoyens. Il y a un rééquilibrage nécessaire a faire pour ne pas créer de tensions de pouvoir réussir l'enjeu de l' intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
S'il y a des lutes contre le gaspillage au sein de l'état, il y a aussi des lutes a mener contre les gaspillages dans les aides sociales. Cela doit rester des aides et non l'élevage d'une population d'assistés. Une personne travaillant a temps plein DOIT pouvoir vivre plus aisément qu'une personne vivant des aides sociales. D'ailleurs vivre des aides sociales ne devrait jamais être un but ! Au chapitre des économies, l'accroissement de la démographie étant un problème écologique, il serait temps de cesser les incitations aux familles nombreuses et réduire les aides delà de quelques enfants.
Lire une autre au hasard