Intégralité de la contribution intitulée "Les services au pkus près des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Ambutrix .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L État et les administrations semblent loin du citoyen lambda. A force de centraliser on oblige ce dernier a se déplacer pour effectuer des démarches qui auparavant se faisaient localement. Les cartes d identité en sont un esexemple frappant: pour obtenir votre carte vous devez vous rendre à une ville centre auprès de laquelle vous enclencherez vos demarches. Outre les kilomètres, les délais sont très longs. Avant on se rendait dans sa mairie et le tour était joué. A revoir donc.
Idem pour les cartes grises et l application ANTS compliquée pour la plupart des personnes. Avant les services préfectoraux s en chargeaient.
L État joué tout sur la dématérialisation et c est très bien à condition que tout le monde maitrise l outil informatique ce qui n est pas le cas.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout du moins revenir a certaines dispositions telles celles citees au dessus.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Oui car je suis mobile. Mais je pense a d autres qui le sont moins. Promouvoir des maisons de services au public, des vraies, pas celles installées dans les bureaux de poste qui ont le merite d exister mais qui ne peuvent pas rendre LE SERVICE voulu, avec des personnels competents et des financements pérennes semblent être une reponse adaptée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Là encore, il faut faire confiance au territoire. Les élus de terrains savent ce qui est bon pour leurs administrés. Il faut que l État, via ses représentants locaux que sont les Préfets et Sous Préfets accompagnent ce mouvement au plus près de territoire mais il ne faut pas, qu une fois encore, des normes élaborées dans des bureaux parisiens viennent compliquer les choses: l accueil dans un bassin de vie de 3 à 4000 habitants en milieu rural n est pas le même que celui dans un bassin de vie potentiel de 10 000 habitants. Il ne faut donc pas mettre des normes et donc des financements en face sans regarder au plus près ce qu il en résulte.
De plus la MSAP à la poste à le mérite d exister mais le préposé ne peut pas, entre la lettre recommandée et le paquet accompagner l usager dans ses démarches, il peut juste mettre à disposition un ordinateur ce qui est parfait pour les usagers maîtrisant l outil mais quid des autres ....

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les Impôts. Une perception dans chaque ex canton ne semblait plus justifiée, rares sont encore les administrés qui se rendaient sur les sites. La dématérialisation à condition qu elle puisse être accompagnée pour les plus fragiles dans les MSAP par exemple me semble une bonne chose.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En redecentralisant certaines actions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires d État et les territoriaux ont dû s adapter aux différentes normes et règles édictées " d en haut". Peut être faudrait il d avantage les consulter réellement, les associer à une étape de la décision afin de tester ou de recueillir leurs ressentis. Ce sont eux qui vont devoir ensuite mettre en oeuvre les nouveaux textes , les fonctionnaires de part leur experience permettraient souvent des éclairages concrètes des dispositions prises la haut.
Il faut conserver une haute qualification des hauts fonctionnaires c est sûr mais il faut également favoriser, pour tous les fonctionnaires , la promotion interne en l accompagnant bien évidemment.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En etant cohérent et ambitieux pour les territoires. En enlevant des normes la encore bloquants pour les territoires.
Par exemple les quartiers retenus en politique de la ville sont retenus en fonction d un certain nombre d habitants sur le territoire excluant de fait des territoires ruraux qui dont dans les mêmes difficultés de pouvoir rentrer dans ce dispositif qui génère des aides substantielles de l État. Les territoires ruraux en difficulté cumulent de fait les difficultés puisqu ils ne doivent leur salut qu à l engagement fort de leurs élus pour faire bouger les lignes. Mais du fait de leur difficultés les lignes qui peuvent bouger sont tenues liees au manque de moyens. Les Cibteats de Ruralité ont comblé un peu ce vide mais ils doivent doter de moyens conséquent pour aider vraiment les territoires en grandes difficultés en accompagnant l investissement certes mais également des actions à destination des publics comme c est le cas dans les Contrats de Ville, ce qui n est pas le cas actuellement.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Garder des ecoles dans les territoires ruraux est indispensables pour la vie et l attractivité de ces territoires.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MSAP locale à permis l accompagnement à la complétude du dossier

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
/


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes