Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui à condition de les financer. Et pas décentraliser avec une dotation largement inférieure aux besoins. Ex RSA doté qu'à hauteur de 70 % et jamais réévalué au fil des années malgré demande qui ne cesse d'augmenter !
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Moins de trains, moins de lits en milieu hospitalier, maison de retraite, pas assez de places pour les prises en charge de personnes handicapées
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est un leurre car s'il rend certains services, il est aussi extrêmement excluant. Que dire des rdv à la préfecture sur internet uniquement, qui n'ouvre que quelques créneaux par semaine, genre moins d'une dizaine.. dejà complets le lundi matin à 4 heures ! Inaccessible donc pour le public concerné ( demande carte de séjour)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pour refaire la carte d'identité et passeport : plus de possibilités le samedi matin ou en fin d'après midi. Pose de congé obligatoire car les créneaux proposés par la mairie sont en inadequation totale avec ceux qui bossent, ou même ceux qui sont scolarisés. Et puis au moment d'acheter le timbre fiscal, on propose la prise de photo en mairie pour 3 € de plus... possibilité au final inexistante et pas de remboursement de ces 3€ possible !
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Franchement, je ne vois pas
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La préfecture. La Carsat
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je pense que la CAF ignore totalement ce concept !! Je suis assistante sociale et il n'y a plus de traitement au cas par cas possible. Avant nous avions des référents et on pouvait faire débloquer des situations complexes ou délicates. Aujourd'hui c'est le droit, sans examen particulier, des retenues totales sans négociation possible, ... or les formulaires sont de plus en plus complexes ( la déclaration trimestrielle de ressources en ligne pr exemple ) et surtout chaque détail le plus subtil peut modifier les droits, ce qui n'est pas compréhensible pour les publics dejà en difficultés... bah là, pas de droits à l'erreur. Je ne conteste pas du tout le trop perçu, mais la manière dont la caf retient la somme due...
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ce qui est difficile c'est d'obtenir des attestations des administrations, destinées aux autres administrations ( ou à la leur ) alors qu'il y a des fichiers qui peuvent être mis en commun. Attestation pôle emploi pour la CAF Carsat.. Attestation d'affiliation à la Carsat ...pour une demande de CMU..à la Carsat...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Aujourd'hui la Carsat, la CAF, le Pole emploi.. ne se donnent plus la peine d'aider les uasagers à remplir les formulaires, à écouter leur demande, à essayer de comprendre leur situation. Tout le monde renvoie à l'assistante sociale qui n'a malheureusement plus de temps...et surtout plus d'entrées dans ces administrations pour présenter/ faire accélérer les situations urgentes ... donc on se retrouve à aider ces structures en recevant les usagers à leur place, sans aucune contrepartie, voire même pour la Carsat, sans pouvoir obtenir la moindre info-secret pro- pour aider ces usagers dans l'établissement de leur dossier
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Jouer le rôle du service public. Permettre les accès à tous, grâce à la solidarité nationale. Or on a supprimé les transports en communs, les centres secondaires, les antennes des services publics.
Lire une autre au hasard