Intégralité de la contribution intitulée "Service Public = Sécurité d'un pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Cuers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration Française est à bout de souffle. Elle est écrasée par la paprasserie, les normes en tous genres, l'Europe par dessus tout ça.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun ! Les services publics régressent. On nous fait croire à une évolution car on fait les démarches par internet mais ça n'a pas amélioré les choses au contraire ça les a rendu plus complexes, on n'a plus d'interlocuteur on se sent parfois perdu quand les démarches en ligne ne se passent pas comme on aimerait.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1/ Hôpitaux
2/ Police/Gendarmerie
3/ Justice
4/ Éducation

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En général les fonctionnaires sont des agents qui œuvrent pour le bien être des Français. Je prends l'exemple des hôpitaux car j'y travaille. Quant on voit des dépenses faites qui ne servent à rien, alors que dans un même temps on demande des moyens et qu'on nous les refuse faute d'argent alors que l'on ne demande que le stricte nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, il serait peut être parfois bien que les fonctionnaires de terrains puissent intervenir dans les décisions d'achats.

Pour les policiers afin de désengorger les tribunaux, on pourrait leur laisser appliquer des sanctions prévues pour des délits mineurs de type amende.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'en France il y a fonctionnaire et fonctionnaire. Il y a une différence entre les fonctionnaires qui dirigent le pays (député, sénateurs, hauts fonctionnaires ...) qui sont très biens payés, qui bénéficient de nombreux avantages notamment en terme de retraite et les fonctionnaires dévoués corps et âmes qu'ils soient aides-soignants, infirmier, ambulancier, brancardier, policier, douanier, agent d'entretien, secrétaire ... à qui on demande de travailler toujours plus, sans voir la moindre augmentation, sans perspective d'évolution de leur profession, avec une reconnaissance de leur travail quasi nulle. Il faudrait vraiment changer cela.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait pour cela qu'une bonne fois pour toute les gens à la tête des collectivités ne soient pas là parce que la place est bonne avec de nombreux avantages mais qu'il soit réellement au service de leur concitoyens. Il faudrait aussi arrêter les guerres inter ministère (ministère de l'intérieur et de la santé par exemple). Tant qu'il n'y aura pas une réelle envie de travailler en commun pour trouver des solutions ça n'avancera pas.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les policiers cumulent 22 millions d'heures supplémentaires non payées. N'importe quelle entreprise qui aurait des milliers d'heures supplémentaires à payer à ses salariés comprendrait qu'elle est en manque de personnel et quelle devrait recruter pour ne pas arriver à une surcharge de travail qui aboutirait à l'épuisement des salariés.

Les hôpitaux sont à l'agonie ! Les urgences saturent et sont au bord de l'implosion. Malgré les alertes rien ne bouge. On en demande toujours plus à des personnels épuisés. L’État ne respecte même pas ses propres lois en ce qui concerne le temps de travail, le temps de repos obligatoire. Pour certaines catégories de personnel, il n'y a aucune reconnaissance, je prends le cas des ambulanciers hospitaliers qui aujourd'hui ne sont pas considérés comme étant au contact des patients car on ne leur accorde pas la catégorie active. On les considère comme des secrétaires ou des magasiniers. On se passe d'ambulancier pour conduire les véhicules du SMUR alors que la loi le prévoit. On préfère s'en passer pour des économies, ou mettre un pompier (souvent volontaire, non diplômé et non formé) alors que dans un même temps les pompiers hurlent qu'ils assurent de plus en plus de missions de secours à personne et qu'ils ne peuvent plus assurer.

Il faut je pense recentrer les choses, que chacun fasse ce pour quoi il est fait et formé et qu'on arrête pour des raisons financières de faire tout et n'importe quoi. On ne peut pas demander à une infirmière de faire à la fois son travail et celui de l'aide soignant. On ne peut pas demander à l'aide soignant de faire son travail et celui de l'ambulancier...

Les services publics que sont les hôpitaux, les pompiers, les policiers/gendarmes sont des services qui garantissent une stabilité pour notre pays. En local ils assurent la sécurité d'une ville et l'attractivité de celle-ci. Pour en être sûr, il suffit d'aller outre atlantique et de prendre l'exemple aux États Unis de la ville de Détroit. Cette ville s'est déclarée en faillite avec 18 milliards de dettes. Un Juge a été nommé pour administrer la ville et la première chose qu'il a fait avec l'argent restant dans les caisses c'est augmenter le budget de la police, des pompiers, des hopitaux en argumentant que si la ville voulait redevenir attractive il fallait pouvoir compter sur une police efficace pour lutter contre l'insécurité et les vols, des pompiers pour pouvoir intervenir en cas d'accident ou d'incendie, des hôpitaux pour soigner les gens. Grâce à ses investissements et une sécurité retrouvée petit à petit les industries sont revenues s'implanter, et la ville renait peu à peu de ses cendres.
Pourquoi en France tape t'on toujours sur les services publics en faisant passer les fonctionnaires comme des privilégiés qu'on oppose aux salariés.
Depuis combien de temps subissons nous le gèle du point d'indice ?
Pourquoi notre prime de fin d'année n'est elle pas défiscalisée comme vous le réclamez pour les salariés ?
Pourquoi les fonctionnaires se sont vus remettre un jour de carence pour soit disant équilibrer avec les salariés du privés alors qu'un rapport indique qu'en fait il n'y a qu'une minorité de salarié qui ne bénéficie pas d'une prise en charge par leur entreprise du jour de carence à tel point qu'on réfléchirait maintenant à mettre un jour de carence à tous les salariés... Pourquoi ne pas revenir en arrière et évoluer dans le bon sens en supprimant les jours de carence pour tout le monde, ça éviterait à certains de poser une semaine d'arrêt pour un mal de ventre qui n'en aurait nécessite qu'un jour.
Pourquoi n'y a t'il pas une vraie reconnaissance du travail des fonctionnaires pas ceux à la tête de l'état, je parle de ceux qui bossent au quotidien dans des conditions de plus en plus dures, ceux à qui on demande de rentrer sur leur temps de repos pour combler le manque de personnel toujours grandissant...

Je vais m'arrêter là car il y aurait tellement de chose à dire notamment sur l'hôpital que je connais bien y travaillant.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes