Intégralité de la contribution intitulée "Participer à la vie de la cité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, les conseillers municipaux, car ce sont les élus plus plus facilement accessibles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Attention ! Oui mais juste pour des consultations ! Pas de pouvoirs de décision

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces élus se fassent connaître dans leur territoire ! Que ce ne soit pas de l'entre soi, mais que des rencontres élus/citoyens soient organisées dans le cadre d'une large diffusion !!!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mettre en place la proportionnelle intégrale. Cela apprendrait aux Français, élus et citoyens lambda, à s'écouter et se respecter. Et dans ce cadre serein, les compromis seraient possibles

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer la proportionnelle intégrale aux différentes élections serait un bon moyen de redonner envie aux électeurs d'aller voter

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir de 49% de votes blancs, les élections (quelles qu'elles soient) sont à refaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le tirage au sort d'un certain nombre (proportionnel au nombre d'habitants de chaque commune) de citoyens(avec 4 grandes classes d'âge) pourrait être une solution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Moi, je ne parlerai pas du rip, mais du ric, organisé soit par les collectivités locales, soit par l'Etat (selon le contenu du ric), décidé à partir d'un certain nombre de citoyens ( nombre à définir par nos représentants élus à l'assemblée nationale) réclamant l'organisation d'un ric.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le tirage au sort d'un certain nombre de citoyens... Voir ci-dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent représenter tous les citoyens (donc d'abord consultation de ces mêmes citoyens, par internet ou en présentiel dans les mairies) afin de sélectionner les sujets à débattre et à mettre au vote par la suite.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce qui est en place est suffisant !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est le travail de l'Ecole. D'une part, inviter les élèves dès le plus jeune âge à réfléchir sur ce concept. D'autre part, responsabiliser les parents en organisant des débats entre parents au sein des établissements scolaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Votre question est redondante. Les propositions données plus haut y répondent !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et l'écoute bienveillante. Et bannir les jugements de valeur !!!!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir le rôle de l'Ecole ! Responsabiliser tous les acteurs de cette belle institution et faire confiance ! Assez des évaluations incessantes dans tous les domaines de la vie publique !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs publics traitent bien leur personnel, et par ricochet, les agents du service public traiteront bien leurs concitoyens. Un travailleur en souffrance fait souffrir les autres : CQFD

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont souvent une réponse à d'autres incivilités. C'est l'action boomerang ! Notamment, les jeunes sont maltraités par les adultes, et ils le leur rendent bien ! C'est un problème qui appartient à la société tout entière ! Et nos responsables politiques ne brillent pas par l'exemple !!!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ils n'ont rien à faire d'autre que de donner l'exemple ! La maltraitance institutionnelle (qui n'est plus à démontrer) a pour origine une pression constante exercée en premier sur elle ! La compétition à l'école, dans le travail, doit être remplacée par une coopération bienveillante

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
question redondante

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas victime bien que j'ai pu l'être en tant que femme dans le monde du travail). Par contre, je constate que peu de citoyens issus de l'immigration travaillent dans nos institutions publiques. Pourquoi ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut être capable de mettre nos jeunes en projet, dès le collège ; et s'intéresser au parcours de chacun et le soutenir, donner confiance à sa famille. Cela demande de l'engagement de la part des acteurs du service public, qui ne le font pas, car eux mêmes ne sont pas reconnus dans leur travail, mais le plus souvent, traqués par leur hiérarchie, elle même maltraitée par les hauts fonctionnaires, qui sont au garde à vous devant les sommités financières.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne sommes pas submergés par les migrants !!! Par contre, les quelques 20 000 accueillis en France vivent le parcours du combattant pour se faire enregistrer et accueillir dignement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On parle d'êtres humains, pas d'un bétail quelconque ! Notre devoir est de les accueillir dignement. D'autant plus qu'on pille leurs ressources naturelles grâce à une collusion honteuse avec les gouvernants de ces pays

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Multiplier les différents dispositifs (car ressources humaines insuffisantes) permettant de mettre rapidement à l'abri les réfugiés, leur proposer des cours de français, leur donner la gratuité des transports et des musées. Et pourquoi pas demander une participation financière aux états d'où sont issus les demandeurs d'asile. Enfin proposer des formations qualifiantes qu'ils pourront réinvestir lors d'un retour au pays (donner des cartes de séjour de 5 ans, avec, en prévision, un retour chez eux....).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
C'est un travail de longue haleine ! Mais agissons de façon à encourager la bienveillance au sein de notre société.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A aucun moment, le terme d'éthique n'a été convoqué. Et pourtant, une société qui va bien repose sur cette notion indispensable. Je constate que seul l'individu est appelé à s'exprimer. Or il y a des entités collectives économiques puissantes qui déterminent aussi notre vivre ensemble. Ces organismes, en électrons libres, ne sont pas des exemples de vie démocratique en leur sein. Il s'agira donc de réfléchir à un moyen d'obliger ces grands groupes à servir le plus grand nombre. Nous pouvons être un phare pour le monde, en arrêtant de niveler nos espoirs vers le bas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes