Intégralité de la contribution intitulée "Adapter les formations aux emplois et améliorer l'efficacité de Pôle Emploi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 février 2019 à Montrouge .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le monde enseignant doit être mobilisé pour que des débouchés en terme d’emplois soient accessibles aux élèves en fin des différents cycles de formation notamment pour les formations universitaires. Il est aberrant par exemple que le plus haut diplôme universitaire, le doctorat, ne permette pas d’accéder au marché du travail même dans les domaines scientifiques. Il convient donc d’obliger les enseignants à rechercher et passer des partenariats avec des entreprises à l’instar de ce qui passe pour certaines grandes écoles. Le financement des universités devrait être lié à cet objectif. La recherche de tels partenariats devrait constituer une des missions de l’enseignant au même titre que l’enseignement et la recherche. Par ailleurs, il serait souhaitable d’accroître l’efficacité de Pôle Emploi afin qu’il soit en mesure de proposer des emplois ou des formations adaptés à la situation des demandeurs d’emploi Dans ce domaine aussi des partenariats et des démarchages auprès d’entreprises sont à développer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes