Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop de « strats » administratifs et trop de dépenses associées. Il faut réduire : par exemple, supprimer les départements.
Quand au Sénat, quand je vois la commission Benalla, je n’ai qu’une envie : virer ces personnes qui se croient importantes en passant à la télé et qui ne se préoccupent aucunement des besoins des français et de la nation, et qui continuent de vivre dans leur ancien monde. Que d’argent gâché !
Il faut supprimer le Sénat ou alors trouver une autre organisation avec 2,assemblées. Aujourd’hui, cette deuxième assemblée ne sert à rien.
Pour les hôpitaux, il y a eu la aussi depuis 20 ans mise en place de couches administratives qui ont creusé le déficit, qui complexifient les procédures, qui ralentissent les choix, qui empêchent de recruter des personnels soignants nécessaires,...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En partie, l’education
Aid il faut faire l’inventaire (je ne connais pas les
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Demande de permis de conduire, de permis international,, de carte identité... il est possible de récupérer un imprimé, mais il faut encore aller dans une mairie. (Résultat : je n’ai toujours qu’un passeport et pas de permis international)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Utiliser la numérisation de documents et pouvoir faire en ligne
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La région
La métropole
Sont plus proches des préoccupations des citoyens et entreprises
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpitaux : réduire la partie administrative
Impôts : avec l’impot À la source, réduction attendue des effectifs
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je suis actionnaire d’une SCI qui est en statut IS. Toutes les déclarations de la SCI étaient faites par un cabinet d’expertise Comptable. Celui-ci a fait une erreur de déclaration. L’administration nous a « redressé » (ce qui est normal) et a rajouté des pénalités. Bien que l’administration ait parfaitement conscience que nous ne sommes pour rien dans l’erreur, les pénalités ont été maintenues. Nous ne trouvons pas cela normal. Nous nous sommes retournés vers le cabinet d’expertise comptable mais cela sera sans suite.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut faire « bouger » les personnes, qu’elles changent de poste au cours du temps (comme dans les banques)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Organiser régulièrement des débats ou des rencontres ou des consultations avec les citoyens et les entreprises
1 fois par an ?
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’ai créé une entreprise au BIC de Montpellier : accompagnement au top !
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait là aussi plus de clarté et de transparence.
Publication des missions et des budgets alloués, de l’evolution de ceux-ci au cours du temps.
Par ailleurs, les conclusions de la cour des comptes devraient être prises en compte avec des sanctions pour les erreurs ou les abus. Avec « démission » (ou départ pour faute) des responsables ou autre si moins graves (non paiement de primes, voire réduction salaire).
Lire une autre au hasard