Intégralité de la contribution intitulée "Maximum 8000 communes au lieu de 35000 actuellement : économie plus de 10Mds € et amélioration du Servive Public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Versailles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a actuellement les échelons suivants : Europe, Assemblée Nationale, Régions, Départements, Communautés de Communes et Communes. Mis à part Président de la République et Sénat.
Il faut à mon avis supprimer les Communautés de Communes et créer un grand maximum de 8000 communes au lieu de plus de 35000 actuellement.
Il faudrait aussi que les Maires et adjoints soient payés : pas de misérables indemnités mais un véritable salaire décent
D'autre part, le Sénat est il vraiment utile ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il y a déjà trop de potentats inutiles et dispendieux dans les Collectivités locales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y a déjà à peut près tout

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer des fonctionnaires mais mieux former les autres : les rendre responsables et non des machines

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis à la retraite. Je n'ai eu aucune difficulté quand j'ai pris celle ci. AGIRC et ARRCO parfait. Seule la CNAV a été un peu trop pointilleuse.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème.
A noter cependant que nous ne connaissons jamais ce que nous coutons à la SS

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Voir ci dessus

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toujours la même : ramener le nombre de Communes à un maximum de 8000 au lieu de 35000 actuellement.
On devrait ainsi faire plus de 10 milliards d’économie tout en étant plus efficace


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes