Intégralité de la contribution intitulée "Une organisation territoriale simplifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les progrès apportés par la digitalisation de la collecte des impôts démontrent que c'est possible.
Dans cet esprit :
1- supprimer l'echelon departemental -> le fait que l'on garde les 2 niveaux est une grave resistance au changement de certaines baronies
2- renforcer l'efficacité des accès intercommunalité / Région par des bus qui viennent voir les particuliers et/ou proximité de maisons de l'administration offrant soit un support sur les accès digitaux, soit une aide personalisée pour les personnes ciblées.
3- conserver la commune car c'est le premier point d'attache
4- pousser la digitalisation / simplification -> un numéro unique et l'accès à tous les services administratifs grâce à ce numéro.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par Oui cela veut dire l'absence de tabous dans la considération des domaines. Cela pre-suppose la rationalisation Région / Departement de faite et la mise en place des moyens de proximité (bus, maison de l'administration) et une balance des coûts pour confirmer que cette décentralisation ne s'accompagne pas d'un surcoût.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Papier d'identite

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Administration fiscale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas ce que recouvre le terme, donc je fais une reponse de principe. si on veut qu''un fonctionnaire soit sur le terrain, il faut qu'il soit efficace, et donc puisse decider sur place.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Injecter de la diversite. Il y en a via l'input de l'Ena, donc tt en continuant a offrir a l'ecole moule de l'administration de la diversité en entrée il faut s'assurer que la diversité est assurée en sortie -> supprimer les positions privilégiées en fonctions de rang de sortie, obligation de faire 3 filieres durant les 9 premieres années (3 années par filieres). Par exemple 3 ans a l'inspection des finances, 3 ans aux Eaux et Forets, et 3 ans dans un autre secteur. Cela nous donnera des decideurs qui auront une plus grande vue d'ensemble. On peut aussi faire des parcours un peu plus coherents que l'exemple que j'ai donner

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
On doit pouvoir signaler les erreurs et les faire rectifier avant 55ans


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes