Intégralité de la contribution intitulée "Plein emploi et Immigration choisie pour réduire les tensions dans la société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Courbevoie .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mal appliqué

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ne sait pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc est supérieur à chacun des autres votes, l'élection doit être annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
chacun son job. le citoyen travaille et le gouvernement gère, présente et argumente ses éléments de décision. en début de mandat, un plan à 5 ans doit être présenté (et non 100 jours) et suivi. Si des changements sont apportés, expliquer pourquoi.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire toute forme de démonstration religieuse et être très ferme sur son application.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cela commence par l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réintroduire un vrai service militaire et non sur 1 seul mois. Instaurer les travaux d'utilité publique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Question trop détaillée, cela relève de la compétence de l'état

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Question trop détaillée, cela relève de la compétence de l'état

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question trop détaillée, cela relève de la compétence de l'état

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insécurité, cambriolages (le quotidien des français) il faut plus de police de proximité

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
redonner des moyens à la police et faire collaborer les différents acteurs concernés

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pour l'emploi des plus de 55 ans, discrimination inadmissible par les entreprises alors que le retraite est entre 62 et 67 ans, et discrimination forte sur les chances d'emploi entre les hommes et femmes et les salaires respectifs

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour l'emploi des seniors et des femmes, instaurer des quotas et des pénalités. Trouver des mesures incitatives pour les entreprises.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Stopper l'immigration tant que la situation économique n'est pas favorable. Instaurer des quotas évolutifs selon l'amélioration de la situation économique. Avoir une véritable immigration choisie.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France doit être autonome dans la définition de ses objectifs. Néanmoins les états européens doivent ensemble aider les pays de passage à gérer cette immigration non choisie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Justice : instaurer des mesures très fortes et très rapides contre les actes terroristes. Réussir à canaliser la violence croissante de la société qui a un lien très fort avec les conditions économiques. Arriver donc au plein emploi le plus vite possible : aider les entreprises à embaucher mais instaurer le 3 tiers de N. Sarkozy pour répartir les richesses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes