Intégralité de la contribution intitulée "Economies!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit faire des économies! On nous parle toujours de gouvernement resserré avant les élections et on finit toujours avec 40 ministres et secrétaires d'état. Il faut une douzaine de ministres, un point c'est tout.
Tous ces ministres et secrétaires d'états ont-ils besoin d'autant de voitures de fonctions et de chauffeurs dans leur ministères?
Et les hauts fonctionnaires? Ils peuvent conduire leurs véhicules (1 seul suffirait largement), se cuisiner leur repas, et ouvrir leurs portes tout seul!
Il y a trop de niveaux administratifs : régions, départements, communautés de communes, métropoles, 36000 communes!!! Il faut fusionner les communes (minimum de 5000 habitants par exemple) pour faire drastiquement diminuer leur nombre et donc plus besoin de communautés de communes. On fait aussi disparaître logiquement les départements! Je sais, cela fait beaucoup moins de fromages pour les hommes politiques mais l'état (comme le citoyen) doit se serrer la ceinture! Je pense aussi aux nouvelles régions décidées sous la mandature précédente : quand est-ce que l'on commence à faire réellement des économies? On nous avait parlé de milliards d'économies mais je pense qu'au final nous avons encore balancé "un pognon de dingue :)" par les fenêtres avec cette histoire!!!

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les limitations de vitesse sur les routes. Ces 80 km/h partout, sans distinction, c'est du n'importe quoi!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut des maisons de services publics dans les zones rurales : accès à un maximum de services publics, aide à l'accès à internet pour les personnes agées qui ne maîtrisent pas l'outil informatique ou ne sont pas informatisées. Il y a aussi en zone rurale des coins ou le débit internet est ridiculement faible!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un maximum!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec le prélèvement à la source. Il faudra cependant ne pas oublier de faire diminuer le nombre de fonctionnaires du FISC maintenant que le prélèvement se fait à la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service public de l'éducation nationale doit être amélioré. Quand un professeur est absent, il n'est pas remplacé. Il n'y a plus aucun remplaçant dans l'éducation nationale. Quand au contractuels, ils sont loin d'être au niveau pour enseigner à des lycéens par exemple.
De plus il y a trop d'élèves par classe et les professeurs français sont parmi les plus mal rémunérés d'Europe. La reconnaissance de leur travail passe par une rémunération beaucoup plus élevée au regard de leur niveau d'études et de leur baisse de pouvoir d'achat : - 20% depuis 20 ans!

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit faire des économies. Il doit y avoir moins de haut fonctionnaires, ils doivent être moins payé.
L'ENA ne sert à rien et doit disparaître. C'est un machin inutile, qui produit des profils tous identiques qui nous ont menés là où on en est!
Les autres fonctionnaires C et B doivent être mieux rémunérés.
Les professeurs de l'éducation nationales, fonctionnaires de catégorie A, avec un niveau d'études bac+5, sont moins bien payés que les autres catégorie A et qui ont un niveau d'études inférieur, c'est totalement anormal!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes