En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le poids de l'administration centrale et des lobbies est trop impactant
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les votes blancs, on en parle jamais . Je n'ai pas l'impression que les chiffres soient communiqués. On parle des exprimés et des nuls!! Je peux me tromper!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Trop nombreuses à énumérer!! Elles concernent tous les domaines .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être plus ferme dans les sanctions
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation très compliquée. Il faut les accueillir apres étude mais il ne faut pas qu'ils soient mieux pris en compte que nos pauvres ou démunis.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi est on obligé depuis 2016 de souscrire à la complémentaire santé de l'entreprise dans laquelle on travaille,même si on prouve qu'on en a déjà une. Bilan: quand vous travaillez dans une entreprise soumise à marchés publics tous les 3 ans et que vous pouvez gardez votre travail alors que celui qui vous embauchait perd le marché, vous êtes obligés de souscrire à la complémentaire santé du nouvel employeur.C'est le cas dans les entreprises de nettoyage!!! Il est bien que tout le monde ait une complémentaire santé mais si on prouve qu'on en en a une, il n'est pas normal d'obliger de souscrire à une autre,si peu chère qu'elle soit. Bilan ,on garde notre complémentaire santé historique et l'entreprise ponctionne 10 euros par mois pour la complementaire santé avec laquelle elle a une convention mais on ne s'en sert pas!! Plus de 120 euros perdus par an sur le pouvoir d'achat!! C'est lamentable surtout sur un mi-temps. C'est anti-démocratique même si ça part d'une bonne intention!! Voir sur Internet tous ceux qui se plaignent de cette mesure qui doit dater du président Sarkozy. LOBBIES!!! Merci.
Lire une autre au hasard