Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations françaises doivent aller vers plus de simplification. Cela passe par des procédures simplifiées mais aussi par une meilleure accessibilité (horaires d’ouvertures compatibles avec une activités professionnelle, services en ligne, services délocalisés itinérants pour les ramones n’ayant pas accès à internet ou ne maîtrisant pas bien les outils numériques). Il devrait y avoir également une meilleure communication et une uniformisation des systèmes informatiques entre les différentes administrations afin d’éviter d’avoir à refaire plusieurs fois les mêmes démarches. Enfin les administrations françaises doivent mieux former leurs agents à la notion de service. On est souvent confrontés à des agents qui ne comprennent pas les notion de service/accompagnement/conseil et qui ne sont que dans les droits et devoirs ou les procédures, même si des progrès ont déjà été faits.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui est lié à l’éducation nationale.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L’accès en ligne a de plus en plus de procédure.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le “service client” c’est à dire l’accompagnement, les conseils aux citoyens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qui est en lien avec l’arrivée d’un enfant (CAF, PAJE, sécurité sociale, éducation nationale...)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faciliter le recrutement de personnes issues du privé quand leurs compétences sont intéressantes pour l’administration. Introduire une part de rémunération au mérite.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carte scolaire pas toujours adaptée. Je dépendais d’une école qui n’était pas très loin mais plus loin de mon domicile que celle de l’arrondissement voisin. Cette dernier manquait d’élèves mais malgré ça je n’ai pas pu y inscrire mes enfants. Critères de décision obscures pour les dérogations... manque de transparence.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Erreurs dans mon relevé de points mais très compliqué de le faire corriger. Je n’ai jamais réussi à avoir quelqu’un au téléphone. Mise à jour des fichiers seulement une fois par an etc...
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun accompagnement pour la rédaction d’un contrat pour un employé à domicile. Le système de déclaration du CESU est très simple. En revanche celui de la PAJE est compliqué (pas de calcul automatique du net vs brut, pas d’augmentation automatique du smic horaire etc...).
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation du personnel à domicile: difficile de s’y retrouver dans les différents organismes de formation. Pas d’accompagnement pour la comptabilisation du nombre d’heures de formation acquises. Pas de suivi d’un employeur à l’autre (nombre d’heures acquises ou restant dues?). Calcul de l’indemnisation des formations hyper compliqué et aucun accompagnement des administrations compétentes.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d’outils et d’accompagnement pour le calcul des indemnités de licenciement/départ des employés à domicile, idem pour les indemnisations des heures de formation.
Lire une autre au hasard