En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
cf paragraphe suivant
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En rendant le vote obligatoire sous peine de sanction
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est un outil essentiel dans l'élaboration des lois du fait de l'expérience législative de ses Membres contrebalançant les excès de l'Assemblée trop inféodée au Pouvoir. Le Conseil économique social et environnemental est un Organisme totalement inutile composé de personnes que l'on remercie pour leur activité passée (en les rémunérant) donc à supprimer. Suppression de ces multiples Comités Théodule créés pour un oui ou pour un non et dont les membres sont grassement rémunérés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Permettre au corps législatif de cumuler les mandats (pas plus de deux). Réunion d'information régulières sur l'action des Régions ( dans les chef lieux) et des Communautés de Communes ;dont l'action est très opaque
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les religions chrétiennes ou juives ne présentent aucun problème au niveau de la laïcité. Seul l'Islam dont le Coran veut appliquer la Charia en lieu et place des lois de la République pose problème . Il conviendrait d'être plus attentif et sévère vis à vis des Imams souvent importés en les renvoyant systématiquement dans leurs Pays d'origine
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout commence par l'éducation familiale et par l'école : respect de la discipline
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
concevoir des émissions télévisées ad hoc en remplacement de feuilletons violents . Que les journalistes cessent d'accabler la Police
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect d'autrui. Ceci commence au niveau de la télévision où souvent se moquer des invités sur le plateau est devenu la règle au mépris de toute règle de politesse
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inciter à participer à des organisations caritatives
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf ci dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect d'autrui . Ceci est fréquent à la Télévision ,voire au plus haut niveau de l'Etat. Le respect est un acte civique : il est du au niveau du Supérieur vis à vis de ses subordonnés et vice-versa .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par montrer l'exemple certains Ministres ou Députés ne se sont pas privés récemment de critiquer des membres de la religion catholique pour ensuite faire marche arrière devant le tollé soulev
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les dénoncer haut et fort
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le saccage des lieux de cultes catholiques et de cimetières chrétiens qui ,contrairement à ceux d'autres religions ne sont l'objet d'aucune réaction des Pouvoirs publics et de la Presse
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demander des heures d'intérêt général en échange du RSA.Suppression des allocations familiales pour les trublions ou les absentéistes systématiques dans les écoles
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous n'arrivons pas à assimiler les populations des devenus des zônes de non-droit veut-on corser le problème en accueillant d'autres personnes ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous avons déjà un taux de chômage énorme avons nous réellement besoin d'une main d'oeuvre peu qualifiée à l'heure où l'intelligence artificielle menace de l'envoyer à Pôle emploi?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer toute aide à l'immigration et le regroupement familial . Revoir la question du droit du sol et n'octroyer la nationalité française aux personnes nées sur le territoire qu'à l'âge de 18 ans pour peu qu'elles aient satisfait aux règles de discipline et d'assiduité dans les écoles . Revoir les accords de Schengen : il est inadmissible que Mme Merkel ait accueilli 1 M° d'immigrés en une seule fois (avec le succès que l'on sait) qui de ce fait ont pu franchir sans encombre toutes les frontières de cet Espace.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la formation
Lire une autre au hasard