Intégralité de la contribution intitulée "Collège Unique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Ermont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'est beaucoup trop compliqué

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Au niveau de la formation dans l'Education Nationale, il faut impérativement revoir le système. En effet, après avoir eu leur concours, les lauréats sont envoyés en tant que stagiaires alors que la plupart sont en cours de formation en master. Lors de cette formation, j'ai appris à monter un cours au mois d'avril, alors que cela faisait 7mois que je donnais des cours et que j'avais déjà été inspectée. J'ai également passé des heures entières à discuter avec mes collègues stagiaires sur comment gérer/régler le problème qui avait été soulevé par l'enseignant, sans que celui-ci ne nous donne jamais de réponse claire: c'était à nous de trouver une réponse appropriée alors que nous n'avions que quelques semaines d'expérience. Les cours sont très théoriques et ne collent pas du tout aux attentes et besoins d'un jeune enseignant: à aucun moment on ne m'a parlé de psychologie de l'adolescent, ou de psychologie de groupe; à aucun moment on ne m'a expliquée quelles étaient les personnes que je devais prévenir si j'apprenais des éléments inquiétants sur un élève (dans ma première année, j'ai pourtant eu affaire à une jeune fille de 12 ans ayant subi un viol, trois jeunes filles qui ont tenté de se suicider et une jeune fille qui se scarifiait); à aucun moment on ne m'a expliqué comment adapter mes cours et mes évaluations pour les élèves dys ou hyperactifs; à aucun moment on ne m'a expliqué l'importance de la mission de professeur principal et ce qui est attendu de ce rôle... Autant de choses qu'il serait nécessaires de mettre en impératifs du premier trimestre de la formation stagiaire!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais revenir sur l'organisation du Collège Unique. Il me semble que nous sommes arrivés aujourd'hui dans une impasse: le collège ne correspond plus à une majorité d'élèves, et la hausse constante d'élèves dans les classes ne permet pas d'enseigner correctement même à ceux à qui le format correspond. De plus, je trouve qu'il est difficile en sortant d'un parcours classique d'avoir une idée fiable de ce que l'on veut faire plus tard (ce qui devrait pourtant idéalement guider notre parcours au lycée et ensuite).
Je pense qu'il serait intéressant de créer un système d'ateliers pratiques avec réalisation finale concrète dans les collèges. Une demie-journée par semaine serait bloquée sans enseignements disciplinaires, mais permettant de découvrir des métiers manuels et des compétences de vie. Ces ateliers seraient organisés en trimestre et permettraient aux élèves de toucher à différents domaines, hors du monde purement intellectuel du milieu scolaire. L'enseignement de la technologie au collège est un aspect de cette approche pratique mais il aurait besoin d'être élargi. Je pense par exemple à un trimestre de cuisine, un trimestre de couture, un trimestre de mécanique, un trimestre de menuiserie, un trimestre d'électricité, un trimestre de danse, un trimestre de travail administratif (savoir remplir les papiers que l'on devra remplir dès 18ans, au minimum, mais aussi comprendre la réalité du travail administratif) et comptable, un trimestre de "rénovation" (savoir se servir d'une perceuse et d'un marteau afin d'être capable de rénover sa propre maison), un trimestre de jardinage, ... Il me semble que cela permettrait à beaucoup de jeunes de choisir leur voie de manière plus claire et plus saine, tout en permettant également à ces jeunes d'être plus facilement recruté en alternance, car ils auraient déjà eu accès au métier visé.
De plus, le reste des matières pourraient être axées autour de ces ateliers, avec par exemple pendant le trimestre de cuisine, des projets sur l'alimentation en SVT, et des construction de campagnes de sensibilisation en LV...
Enfin, si cela obligerait à diminuer le nombre d'heures dans les enseignements disciplinaires, cela permettrait de créer des classes avec moins d'effectifs (moins d'heures par classe = plus de classes par enseignants, donc on peut créer des classes à moindre effectif), ce qui pallierait justement à cette baisse horaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes