Intégralité de la contribution intitulée "Limiter la défiscalisation sans intérêt public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Sèvremoine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des spots publicitaires à heure de grande écoute avec des témoignages de fonctionnaires de terrain (école, hôpital, prison, etc.)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter la défiscalisation (par exemple, elle devient interdite au-delà d'une certaine somme déjà défiscalisée) pour empêcher les grosses sociétés et les grosses fortunes de trop défiscaliser. Favoriser la défiscalisation des plus riches vers des oeuvres à utilité sociale, sanitaire, humanitaire plutôt que vers la défiscalisation immobilière ou artistique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité (serviettes hygiéniques, produits alimentaires de base, papier toilette, etc.).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Limiter la défiscalisation et limiter les niches fiscales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales, comme l'allocation familiale, ne devraient plus être proposées aux parents à qui on a retiré les enfants que l'on a placé en famille d'accueil. Cet argent devrait être bloqué sur des comptes jusqu'à la majorité de ces dits-enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé quand il s'agit de soins lourds (hospitalisation, traitement long type cancer...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer une partie fixe et symbolique de la visite chez mon médecin, mon ophtalmologiste, mon dentiste, etc. Par exemple, 10 euros la visite. Le reste étant payé par la sécurité sociale et la mutuelle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La limitation de la défiscalisation ou son investissement dans des oeuvres sociales sont essentiels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes