Intégralité de la contribution intitulée "Des fonctionnaires plus compétents dans leur domaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Abbéville-la-Rivière .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Utiliser l'outil numérique quand c'est possible, le téléphone ou les permanences communales quand ça ne l'est pas (déploiement de l'internet pour tous et partout)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
la responsabilité de l'urbanisation de son territoire en fonction des besoin, de la population et de ses traditions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les sondages d'opinions et le débat national ou doléances comme celles que je suis en train de remplir. Avec peut-être une réponse pédagogique sans délai de six mois d'analyse de ma question. Il faut embaucher....

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une réponse claire, quelle soit positive ou négative. J'ai besoin de comprendre les réponses qu'on me donne. pourquoi ne pas recycler des retraités de l'enseignement?

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le site intérieur.gouv bien qu'un système de newsletter concernant le journal officiel serait un plus pour qui s'abonnerait. Je ne sais pas si ça existe, je n'ai pas vérifié.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
celui-ci "grand débat national". Pour qu'il devienne un vrai outil démocratique pérenne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
rien ne me vient à l'idée pour l'instant.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
assumer les choix qu'ils font pour la commune et en toute transparence pour leurs administrés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Commencer par ne pas élire un président qui n'a jamais eu aucun mandant électoral, c'est moderne certes mais pas très pertinent dans le cursus professionnel.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
refuser d'abandonner leur territoire aux délinquants multirécidivistes et de plus en plus jeunes. Force doit rester à la loi.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai voulu faire une formation pour devenir enseignant de la conduite. Pole emploi m'en à dissuadé , prétextant qu'il n'y avait pas de débouchés, pour me proposer une formation de croupier en casino(??). Ma conseillère m'a cependant demandé d'assister à une réunion bilan de compétences collective avec un coach, me faisant bien comprendre qu'il n'était pas bon de refuser. J'ai quand même refusé d'y assister puisque je savais très bien quelles étaient mes compétences (mécanique, prévention sécurité, formateur en entreprise et audit de commission de sécurité, management d'équipe). J'ai du faire moi-même les démarches pour trouver un centre de formation agréé région et récupérer toute la paperasserie nécessaire au maintien de mon ARE pendant la formation. Lorsque j'ai rapporté tout ça à ma conseillère, elle m'a dit "Ca ne vous dérange pas que je photocopie votre plan de démarche pour savoir comment vous avez fait"?
Je me suis gardé de lui demander si elle ne voulait pas que je fasse son travail à sa place dorénavant, ce serait plus efficace. J'ai depuis fait ma formation, obtenu mon diplôme, trouvé un emploi et sur le point de racheter l’école dans laquelle je travaille. Vous comprendrez tout l'intérêt que je porte à la réponse qu'on me donne et mon désir de faire face à des gens compétents dans leur domaine, qui n'est pas forcément le mien.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi laisse votre CV en ligne, même si vous n'êtes plus demandeur d'emploi. On reçoit ainsi des offres d'emplois près d'un an après qui correspondent en plus à votre emploi antérieur à votre formation, dont pole emploi est pourtant au courant de l'issue.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
encore pole emploi donc, je ne vais pas les accabler indéfiniment mais un serieux bilan de compétences serait une bonne initiative à leur proposer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes