Intégralité de la contribution intitulée "Stop à la corruption des politiques - Les élus doivent montrer l'exemple et si besoin rendre des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Pindray .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires, car ce sont des élus de terrains, proches du peuple, et moins corrompus par les lobbys

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent rendre des comptes aux citoyens qui les ont élus. Des commissions de contrôle des élus doivent être mises en place afin de vérifier que les élus n'ont pas été corrompus par les lobbys. Les élus doivent rendre des comptes annuellement à un comité d'expert, ou à des citoyens tirés aux hasard afin d'expliquer leurs positions, si elles sont douteuses. Je ne peux qu'exprimer mon dégout de voir certains parlementaires européens (Madame Rachida Dati par exemple) être accusé de conflit d'intérêt. Cette dernière a milité contre le financement des énergies renouvelables, tout en recevant un cheque de plusieurs centaines de milliers d'euros de la part de GDF Suez. De quel droit cette personne milite contre l'intérêt national pour satisfaire uniquement sa cupidité ? Ce genre de situation n'est plus tolérable, et pour renouer un lien de confiance, ce genre d'actes doivent être réprimés et sévèrement punis. Les lobbys ne doivent plus décider des problématiques d'intérêt national. Il en va de même pour le couple Balkany, dont les agissements sont impunis depuis de trop nombreuses années. Un français lambda doit payer des amendes pour des exces de vitesse de 2km/h, alors que les vols des politiques sont impunis. La justice de ce pays n'a pas une mais plusieurs vitesses. Les citoyens en ont raz le bol. La justice doit être la même pour tous, quitte à placer au pilori certaines personalités.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment un parlementaire peut-il être maire à mi temps et député à mi-temps, tout en touchant les deux salaires à plein temps? Ce privilège doit cesser, chaque mandat doit être executé sérieusement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il est necessaire de reduire le nombre de deputés européens (à l'échelle européenne). Il est possible de reduire le nombre de maires en fusionnant plusieurs communes de moins de 500habitants (et en donnant par contre un salaire plus décent à l'élus)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un certain pourcentage (à definir, par exemple 40%), le resultat de l'election devrait être considéré comme nul, et l'election à refaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Privilégier l'intéret géneral

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laicité doit être enseigné des le plus jeune age et respectée à l'école, à l'université et au travail.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le salut, le respect de l'environnement, le respect des anciens, le respect des policiers

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tag, crachats, les harcelements sexuels, les vols, les pickpockets

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics doivent défendre le travail des policiers, qui sont trop souvent stigmatisés par les médias. Les médias et les associations gauchistes créent un climat de défiance vis à vis des forces de l'ordre. Les policiers doivent être respectés et soutenus. Ils ne doivent pas avoir peur de la bavure. De nouvelles prisons doivent être construites. Les jugements doivent être plus rapides. Les policiers doivent avoir le droit d'interpeler des voleurs, sur simple comportement suspect d'individus recidivistes (ne pas attendre le flagrant délit des recidivistes). Les punitions par travaux d'intérêt généraux doivent être proposés. Ils permettront peut être aux deliquants de reprendre le droit chemin

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'education des enfants, le respect de l'autorité et des forces de l'ordre. Mais les politiques doivent se montrer exemplaires. La lutte contre la fraude aux allocations sociales et la lutte contre la fraude fiscale doivent être deux priorités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intéret géneraux, comme par exemple travailler pour la poste, être benevole pour des associations, nettoyer les environnements pollués, nettoyer les routes Cependant, ne pas laisser cela à des groupes privés

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut limiter l'immigration. L'immigration doit être positive, c'est à dire qu'elle doit correspondre aux besoins de la france (metiers, diplomes). Ne pas accepter de migrants si la France ne peut pas leur trouver un travail

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut lutter contre les réseaux de passeurs clandestins. Il faut aussi aider les gouvernements des pays pauvres à maintenir la paix, et à proposer un avenir stable pour leurs populations. Par exemple, pourquoi ne pas aider les pays africains à développer les énergies renouvelables ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française, et avoir un travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes